Après la berline dévoilée il y a quelques mois, Caradisiac s’intéresse aujourd’hui à la version SW de la dernière Mondeo, à savoir le break. Ford a-t-il réussi la difficile association esthétique et pratique, c’est que nous allons voir.

Dans les breaks, il existe deux tendances : les breaks esthétiques et les pratiques. Les premiers misent avant tout sur leurs lignes, c’est le cas par exemple du Mercedes CLS Shooting Brake, tandis que les seconds mettent en avant leur volume de chargement, à l’image de la Mercedes Classe E break si l’on reste chez le constructeur à l’étoile. Certains modèles essayent d’échapper à cette classification en proposant le meilleur des deux mondes mais il faut reconnaître que bien peu y arrivent, c'est pourtant le pari que tente cette Mondeo.
Depuis longtemps, elle est considérée comme l’un des breaks les plus accueillants du marché, même si elle n’égale pas les références dans le domaine que sont les Volkswagen Passat SW ou Skoda Superb Combi. Cette quatrième génération ne déroge pas à la règle. La capacité du coffre oscille ainsi entre 500 et 1 605 litres. C’est bien mais pas exceptionnel puisqu’une Volkswagen Passat Combi et une Skoda Superb Combi disposent respectivement d’une contenance de 650/1 780 litres et 603/1 803 litres. À titre de comparaison, la berline est plus logeable en configuration 5 portes mais la situation s’inverse logiquement lorsqu’on rabat la banquette arrière. En usage quotidien, cette version est plus pratique avec un seuil de chargement bas et large ainsi qu’un coffre de forme régulière. On regrettera juste qu’il soit impossible de rabattre la banquette depuis le coffre. L’habitabilité arrière, pour sa part, progresse sans être formidable au vu de l'encombrement de cette nouvelle Mondeo dont la longueur grandit de près de 10 cm pour atteindre 4,86 m. Pas de souci toutefois pour transporter une famille de 5 personnes avec ses bagages.
Esthétiquement, en revanche, c’est quasiment un sans-faute puisque cette version SW est plus harmonieuse que la berline en raison d’une partie arrière très réussie. Cela va de pair avec la face avant qui arbore la nouvelle identité visuelle de la marque, s’inspirant d’Aston Martin. La calandre est large, imposante mais convient parfaitement à cette Mondeo car cela lui donne un surcroît d'âme et de dynamisme, accru par les projecteurs très modernes qui adoptent des clignotants à défilement.

Ford a également retravaillé la présentation intérieure. Premier constat, le dessin classique de la planche de bord est très agréable. L’instrumentation est parfaitement lisible tandis que la console centrale abandonne sa panoplie de boutons pour un écran tactile multimédia 10 pouces (uniquement disponible sur la finition haute Titanium) fonctionnant grâce au système multimédia Sync2. L’ergonomie progresse donc énormément même si de nombreuses commandes sont encore présentes sur le volant. La seconde remarque concerne la qualité des matériaux qui s’améliore sans toutefois égaler les références de la catégorie mais les efforts sont notoires. Enfin, dernier point positif, les rangements très nombreux (en particulier sous la console centrale) correspondent parfaitement à ce que l’on attend d’un véhicule à vocation familiale.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §big241iV
vraiment chouette quand on regarde les point négatif comme le poids et manque de fantaisie, on se dit que la passat a dut mal a égaler la mondéo avec les mêmes défaut pour 9000€de plus ...
Par Blinded
Le poids de la Passat... Surement la berline la moins lourde du marché et tu la compares avec ce tank ?
Bref, je ne comprendrais jamais. "Le manque de fantaisie"... Donc quand on sort 30 000/40 000€ dans une berline on veut de la fantaisie sur le tableau de bord ? Des couleurs orange criardes ? Des boutons "m'as tu vu" ?
Faut arrêter à la longue. Quand on achètes une sportive ou une voiture plaisir rigolote, la fantaisie a sa place mais sur une voiture de ce prix là et dont le but est de voyager et plaire aux professionnelles, la fantaisie n'a pas sa place. On veut du sérieux, de la qualité et des matériaux qui tiennent dans le temps, pas des trucs kikoo lol sur le tableau de bord M.Pages.
Ps : Bravo, vous avez perdu votre vilaine habitude du : "vous l'aurez compris
Par Blinded
J'ai jamais dit daube, j'ai dit tank ;)
La mondeo est lourde. je parlais juste du poids.
Par roc et gravillon
En réponse à Blinded
J'ai jamais dit daube, j'ai dit tank ;)
La mondeo est lourde. je parlais juste du poids.
Le fameux poids annoncé ici à 1 600 kg et qui serait dans les faits encore bien plus élevé et que ça ne titille vraiment personne chez Cara d'aller prendre 10 minutes dans une coopérative agricole ou un centre de logistique pour aller vérifier ça vite fait bien fait ?
Par roc et gravillon
En réponse à Blinded
J'ai jamais dit daube, j'ai dit tank ;)
La mondeo est lourde. je parlais juste du poids.
Je fais référence à un de leurs propres articles en sus :
https://www.caradisiac.com/La-nouvelle-Ford-Mondeo-Break-pese-279-kg-de-trop-99680.htm
Pas bien curieux les essayeurs quand ils ont en une entre les papattes...
Par roc et gravillon
Et ça se ressent sévère sur la consommation : annoncée par 8,2 litres... c'est beaucoup, pour ne pas dire énorme, et elle est essayée à vide en sus.
J'avais été agréablement surpris par la sobriété de deux de ces autos en version précédente, conduites sur de longs parcours majoritairement autoroutiers : moins de 6 l/100.
Si la nouvelle pèse comme un âne mort, ça peut expliquer pour partie cette déficience.
Par doudou156
autant j'aimais pas la précédente génération berline et break, autant celle ci est très réussie
mais pour le style, je m'orienterai vers la 4 portes
Par roc et gravillon
En réponse à doudou156
autant j'aimais pas la précédente génération berline et break, autant celle ci est très réussie
mais pour le style, je m'orienterai vers la 4 portes
Pas de bol, la précédente se vendait tellement bien ici en 4 portes qu'elle n'est plus proposée dans cette version.
Le monde est cruel hein....
Par vroum le retour
8.2L faut pas déconner. Pagès au pied lourd vient remplacer barbichette ou quoi?
Et puis sérieux, vous pouvez pas laisser Manuel Caillot faire les essais vidéo? Le boule de crachat lorsque vous parlez est simplement inécoutable !
Pour le reste dans le top 3 de ce qui est proposé chez nous dans la catégorie avec la Mazda 6 et la Passat.
Tiens au fait pour je sais plus qui ( 85fcn44rcm15 je crois): j'ai un collègue de vient de s'acheter la Passat B8: le haut des portières c'est du plastoc mouSsaÿ.
Par vroum le retour
"En termes de consommation, c’est une bonne surprise avec une moyenne sur notre essai de seulement 7,5 l/100 km et pas de malus à signaler."
Et allez hop déjà quasiment 1l de gagné de la vidéo à l'article
"On est donc loin de l’agilité d’une Renault Laguna dotée du 4Control par exemple"
Non sans blague?! Et par rapport à une Porsche c'est comment?
Déposer un commentaire