Le nouveau crossover de Peugeot est le représentant premium du triptyque Mitsubishi ASX, Citröen C4 Aircross, 4008. Pas de transmission 4x2, pas de moteur d’entrée de gamme, une unique finition haut de gamme, un malus et des tarifs prohibitifs. A croire que même Peugeot n’y croit pas.


Jusqu’ici privé d’un 4x4 dans sa gamme, la marque au lion s’était tournée fin 2006 vers Mitsubishi pour élaborer le 4007. Un clone de l’ancienne génération d’Outlander, gourmand en énergie et pas très à cheval sur les rejets de CO2. Ce fut un échec commercial pour le constructeur qui lança son modèle au plus mauvais moment avec l’instauration du bonus/malus et de la prime à la casse. On pensait que la firme sochalienne aurait compris la leçon, mais face à la réalité du marché, Peugeot s’est de nouveau tourné vers Mitsubishi pour produire conjointement le 4008. Conçu sur la base du Mitsubishi ASX, le nouveau crossover franco-japonais affiche une longueur de 4,34 mètres et joue désormais dans la catégorie du dessous : celle des SUV compacts, aux côtés de sérieux concurrents comme le Volkswagen Tiguan, le Nissan Qashqaï et le Kia Sportage.
Comme d’habitude dans ce genre de collaboration, chaque constructeur donne à son modèle sa propre identité visuelle. Et celle du 4008 est très réussie. Le crossover compact affiche une personnalité séduisante qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt de certains passants lors de notre test. La partie arrière est fluide et les optiques parfaitement intégrées à la carrosserie.

L’illusion ne dure pas une fois dans l’habitacle. L’univers de la marque au lion est totalement inexistant. Le mobilier, l’aménagement, les comodos sont 100% Mitsubishi. Seuls quelques détails évoquent la marque française comme le volant et quelques garnitures. On ressent un souci d’économie du côté de la finition et des plastiques employés. Bref, nous sommes (très) loin du sérieux proposé habituellement dans les productions Peugeot. D’autant qu’à plus de 35 000 € on est en droit de s’attendre à des prestations haut de gamme. Que nenni !
À défaut d’être agréable à l’oeil, l’habitacle propose un espace à vivre généreux. Le coffre se situe parmi les plus volumineux (440 litres). La petite famille appréciera également les nombreux rangements disséminés dans l’habitacle.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Trop cher pour une japonaise rebadgée!
Par vroum le retour
Tout à déjà été dit sur l'Aircross, pas besoin de faire un autre article de la copie made in Peugeot.
Par manuk56
A ne rien comprendre... Autant prendre le nippon directement... PSA aime perdre de temps et de l'argent sans doute!
Par nicob95
autant j'ai déjà vu qques Aircross, mais le 4008 jamais!
pourtant, 6 mois de commercialisation et je bosse près du site peugeot de velizy, les salariés non plus n'adhèrent pas :)
du coup j'ai regardé sur la centrale, des "neufs" à 31K ce qui est toujours trop cher
Par §eri103wU
Y'a des gens qui aiment pas faire 60 km pour aller chez leur concessionnaire. Et il y a aussi des gens qui n'y connaisent rien et qui croient acheter un SUV Peugeot ... :/
Par lolman
C'est vrai que pour le coup, le 4008 n'est pas glorieux... le test est très bon, je connais bien le 4008, et ce qui est dit est juste. D'extérieur, il plait et les efforts ont été conséquents. Le reste, le partenariat avec Mitsu est une véritable arnaque pour PSA qui est bien obligé de s'en contenter pour se placer sur le segment des 4x4, ce qui pourra être payant sur certains marchés (mais pas la France); mais même là, ce n'est pas certain.
Mitsu vend ses composants à prix d'or au Français, des tarifs chers même si c'était une vente TTC au client final, alors que le tarif devrait être à peine supérieur aux coûts de revient. Mitsu fait sa marge non pas sur l'ASX, mais sur PSA, "LOL"
C'est dommage...
Par §pab252Cu
vilaine copie du tiguan avec intérieur low cost à se prix c'est une arnaque monumentale mais bon sa donne l'impression au peuple qui veut absolument acheter Français de rouler dans un équivalent d'allemande bref une Pigeot quoi...
Par abasc
L'auto la moins intéressante du marche.
Cocorico !
Par lolman
En réponse à §pab252Cu
vilaine copie du tiguan avec intérieur low cost à se prix c'est une arnaque monumentale mais bon sa donne l'impression au peuple qui veut absolument acheter Français de rouler dans un équivalent d'allemande bref une Pigeot quoi...
le 4008 est tout sauf une Pigeot, c'est le fin mot du test... et je me demande en quoi il ressemble au tiguan!! Il n'a absolument rien à voir avec, à part le gabarit, ce qui est normal, vu que c'est le segment qui le veut...
Par abasc
Il cumule tous les défauts du monde : style raté, intérieur pas au niveau d'une 107, équipement ridicule, prix hallucinant, garantie hyper pingre, bref la total ... Mais il y aura toujours quelques idiots pour en acheter. Quand je vous que que les français sont bêtes ...
Déposer un commentaire