C'est un Dimanche ensoleillé et une température oscillant entre 13 et 15° qui a accueilli une bonne partie des acteurs 2007 des Le Mans Series sur le circuit HTTT Paul Ricard du Castellet. 2 jours sont au programme avec essais de 24 h pour ceux qui le souhaitent. Ils ne seront que 3.

Les teams ont pour la plupart testé les pneus, rodé leurs équipes, joué sur les réglages et surtout ont fait rouler au maximum leurs pilotes.

Essais officiels LMS 1: La Peugeot 908 au petit trot
Essais officiels LMS 1: La Peugeot 908 au petit trot

En LMP1, Peugeot avait dépêché une seule 908 qui, sans vraiment donner l'impression de forcer, a trusté le haut des feuilles de temps. Comme prévu, après un run d'échauffement signé de Stephane Sarrazin, c'est Sébastien Bourdais qui s'est glissé dans l'étroit cockpit de cette 908. Il fut relayé par un Pedro Lamy en béquille ou boitant toujours bas après son problème au talon d'Achille. La journée s'est ensuite achevée sur un problème moteur immobilisant l'auto dans les stands. 83 tours seulement pour la 908 avec un meilleur chrono établi le matin en 1.44.382 sur la piste 1A de 5.791 km.

Chez Pescarolo, une seule auto (celle de Martin Short était là aussi) avec 5 pilotes présents. JC Bouillon, H Primat, C Tinseau et les 2 amis Benoit Treluyer et Romain Dumas (qui fait donc une infidélité à Porsche). 114 tours pour une auto dont le Judd respire plutôt bien.

En LMP2, la Radical SR9 du team Bruichladdich et la Lola B05/40 du Quifel-ASM team se sont tirés la bourre toute la journée.

EN GT1, c'est assez serré mais les Saleen Oreca mènent la danse devant les Aston Martin Larbre et les Corvette du Luc Alphand Aventures.

Essais officiels LMS 1: La Peugeot 908 au petit trot

En GT2, ce sont les Porsche 997 GT3-RSR qui parviennent à tomber sous les 2mn au tour. La Felbermayer et son drôle de sourire suivi de près par celle du IMSA Performance Matmut.

Essais officiels LMS 1: La Peugeot 908 au petit trot

Tous les chronos ici.

Plus de détails et de photos à venir. Restez branchés si vous aimez la terrifiante 908...

Photos: Patrick Garcia