L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) a effectué une étude qu'il vient de publier intitulée "Consommation d’énergie : autant de dépenses en carburants qu’en énergie domestique." Cette étude révèle qu'en 2006, les ménages français ont dédié à leurs dépenses d’énergie la part de budget de 7,3 % (72,3 milliards d’euros), un résultat proche de celle enregistrée avant le premier choc pétrolier de 1974. Elle explique qu'en 1985, elle a atteint 10,2 % en raison des hausses importantes des prix énergétiques et de l’utilisation croissante de l’automobile. Et depuis 2002, le prix du pétrole ne cesse d'augmenter de nouveau : ainsi, les achats de carburants baissent en volume en raison d'une diminution du kilométrage parcouru et des consommations unitaires des véhicules. Par contre, le gazole qui reste moins cher que l’essence sans plomb continue de progresser. Résultat : les dépenses en énergie des Français se partagent presque pour moitié entre carburants et énergie à usage domestique. Retrouvez l'étude complète sur le site Internet de l'Insee : www.insee.fr.
Petit rappel : face à l'inquiétude des professionnels et des particuliers de la hausse du prix des carburants, la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde a invité les Français à modifier leur comportement en roulant moins vite, en utilisant le vélo ou en optant pour la marche et le covoiturage afin d'atténuer la facture énergétique. Elle a souligné qu'elle n'utilisait jamais sa voiture à titre privé quand elle était à Paris : elle roule à bicyclette (voir article) !
(Source : Insee Photo : nrcan)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération