Et donc forcément vous connaissez par ricochet les résultats des Citroën C-Crosser et du Peugeot 4007. Et ce ne sera pas 5 étoiles mais seulement 4.

Pour le récent Honda CR-V, si la protection enfants recueille 4 étoiles, si les résultats en choc latéral sont parfaits, la forme même du SUV (comme celle de tous les SUV d'ailleurs) ne lui permet pas de faire mieux que 2 étoiles en protection piétons du fait d'une protection de la tête en cas de choc plutôt faible (ne me demandez pas comment on peut protéger la tête d'un piéton qu'on percute en auto !!).

Étonnamment, le CR-V recueillait assez de points (33) dans sa note globale pour obtenir les 5 étoiles . Mais dans le cas particulier du choc frontal, sa note de 12 soit seulement 75% du maximum, lui retire le 5eme sésame. En cas de choc frontal, les éléments tels que levier de réglage de la colonne de direction, neiman, poignée de boite à gant sont des objets potentiellement blessant pour les occupants.

En ce qui concerne le Mitsubishi Outlander qui prête sa plateforme aux premiers SUV de PSA, le constat est similaire. Il accueille assez mal les piétons sur son capot, protège plutôt correctement les enfants à son bord, est impérial en choc latéral (100%) mais est perfectible en choc frontal.

Son score de 32 points est dû au caractère dangereux des éléments de structure du tableau de bord potentiellement blessants. D'où un score particulier de seulement 12 (75%) et la perte de la 5eme étoile.