La Lotus Elise est véritablement un modèle qui a les faveurs des entreprises qui veulent créer un véhicule électrique. Elle constitue effectivement une base légère qui permet de ne pas avoir un engin trop lourd à l'arrivée une fois les batteries intégrées.

Evonik Industries (une entreprise allemande spécialisée dans le domaine chimique), en collaboration avec le constructeur Lotus et le fabricant de batteries Li-Tech Battery, vient de dévoiler sa version de l'Elise « verte ». Il fallait bien qu'une innovation soit apportée par rapport aux autres modèles déjà existants de Lotus électrique, et cette fois les efforts ont été portés principalement sur le poids. L'Evonik Elise-E affiche un poids sous la tonne (950 kg pour être précis), grâce à l'utilisation de fibres de carbone. Evonik affirme que la structure qu'ils ont développé pour cette Elise est 70 % plus légère que son équivalente faite de métal.

L'autre nouveauté technologique de cette Elise-E réside dans ses batteries : l'anode et la cathode (le + et le – pour faire simple) sont séparées par une membrane extrêmement fine et résistante. Cela permet d'améliorer la fiabilité des batteries, leurs performances et leur sécurité tout en ayant une densité énergétique importante et un poids réduit.

Côté performances, Evonik annonce un 0 à 100 km/h effectué en 4,4 secondes grâce au moteur électrique de 150 kW (205 ch) et une vitesse de pointe d'un peu plus de 200 km/h. Cependant, et c'est dommage, Evonik n'a donné aucune information concernant l'autonomie de son Elise-E.