Depuis le début de la saison, Alex Wurz, pilote titulaire de l’écurie Williams Toyota depuis cette année, n’a pas obtenu de bons résultats, mis à part une troisième place lors du GP de Montréal et une quatrième place sur le circuit du Nurburgring. Son coéquipier, Nico Rosberg, a obtenu de son côté des résultats plus constants et la place du pilote autrichien au sein de l’écurie Williams avait été remise en doute pour la saison prochaine. Lors du GP de Chine, Franck Montagny avait précisé qu’Alex Wurz avait signé un nouveau contrat en tant que 3e pilote pour la saison prochaine au sein de son écurie. Aujourd’hui, Alex Wurz a pris la décision de quitter le petit monde de la F1 et ne participera pas au dernier GP sur le circuit d’Interlagos. L’écurie Williams n’a pas donné le nom de son remplaçant, mais il pourrait s’agir du pilote japonais Kazuki Nakajima.

« Je voudrais annoncer ma retraite de la F1. Je tiens à remercier ma famille et les fans, toute l’équipe Williams et mes équipes précédentes, aussi bien que les médias, pour tout leur soutien pendant ma carrière. Dans un environnement aussi dur que la F1, j’ai toujours dit que dès que le doute s’installe, il est temps d’arrêter. En privé, j'ai commencé à y penser plus tôt cette année et j’ai donc décidé que le moment était venu de l’annoncer. Cette saison a été un vrai plaisir, particulièrement le podium au Canada. Je voudrais remercier l'équipe d'avoir accepter ma décision et je leur souhaite toute la réussite possible pour la dernière course de l'année. J’attends l’avenir sereinement. Je n’abandonne pas la compétition. », a commenté Alex Wurz.

« Alex a apporté une contribution de valeur inestimable ces deux dernières années, premièrement comme l’un des meilleurs pilotes d’essais et de développements avec lequel l’équipe ait jamais travaillé, et plus récemment comme titulaire. Cette saison Alex a eu fait de très bonnes course dans des circonstances difficiles et nous voudrions le remercier de tous ce qu'il a fait pour l’équipe. Alex est bien connu, immensément populaire et considéré comme l’un des monsieur de la F1 et je suis sûr que mon avis est partagé par l’ensemble du paddock. Je lui souhaite, ainsi qu’à sa famille, tout le bonheur du monde. », a déclaré Sir Frank Williams.