Lorsque la sanction – un drive through – est tombée sur le casque de Romain Grosjean, beaucoup d'entre nous n'ont pas tout de suite compris. Était-ce pour avoir court-circuité la chicane après l'accrochage avec Button ? Non, pour cet incident qu'il estime être en partie de sa faute (« je pensais que la piste était plus large à cet endroit ») et même si on peut aussi estimer que, pour éviter tout problème, Button aurait pu choisir de ne pas retarder autant son freinage, le pilote Lotus écopera de 20s de pénalité qui ne changeront rien au classement final.


En fait, le drive through était consécutif à son dépassement très courageux par l'extérieur sur Felipe Massa après son retour en piste suite à son accrochage avec Button. Felipe Massa a publiquement indiqué : que « s'il avait pris cette pénalité pour son dépassement, c'était totalement injustifié », le Brésilien précisant que la Lotus n'avait pas mis les 4 roues à l'extérieur mais seulement 2. En fait, la vidéo montre que ses roues gauche sont sur le vibreur et pas derrière.

F1 : Lotus estime que Vettel a ruiné la course d'un Grosjean défendu par Massa

Chez Lotus, on conteste également la sanction estimant que Grosjean avait doublé la Ferrari lorsque celle-ci l'a contraint à virer un peu plus largement pour éviter l'accrochage mais on pointe surtout le fait que c'est Vettel qui ruine les espoirs du Franco-Suisse. Malgré un meilleur départ, Grosjean se retrouve coincé derrière un Vettel particulièrement agressif car conscient que la Lotus était une vraie menace. Pour Eric Boullier, c'est à ce moment que la victoire s'envole car Lotus va alors anticiper le changement de pneus de Grosjean pour tenter de le dépasser dans les stands mais les quelques dixièmes perdus lors de la manœuvre vont renvoyer le pilote Lotus en piste derrière Button. On sait ce qu'il adviendra ensuite.