Interrogé sur l'ouverture d'une enquête par la FIA concernant les conditions de la victoire de Fernando Alonso à Singapour l'an dernier, Bernie Ecclestone craint que cette affaire, si elle est prouvée, ne pousse Renault a quitter la F1.

D'après lui, il n'existe pour l'instant aucune preuve, juste des allégations de certaines personnes affirmant que le crash de Nelsinho Piquet était commandé des par les stands pour permettre à Alonso de prendre la tête.

" Je ne peux pas dire grand chose, pour être honnête. Tout ce que je sais est que Flavio insiste en disant qu’il ne sait rien. Je pense que la FIA va tout analyser. Ils veulent connaître la vérité. Je suppose qu’ils seraient choqués s’ils découvraient que ce qu’on dit est vrai.

La seule chose que l’on peut dire sur cette affaire est qu’il n’y a pas de véritable preuve.

Si c’est juste le jeune Piquet qui dit ça parce qu’il a envie de le dire, c’est une chose. Si, au contraire, il y a une réalité derrière ça, alors ça change tout. Ce sera difficile à prouver. S’il y a quelque chose comme un message par radio “Euh, Nelson, pourrais tu sortir de la piste maintenant ?”, alors que peut faire Renault ? Tout dépendra de l’enquête.

Ce n’est pas le genre de choses dont nous avons besoin en ce moment. Il y a le risque qu’ils s’en aillent. J’espère que ça ne sera pas le cas, mais ça peut arriver."

Selon les derniers éléments, tout part du Brésil et de télés locales. Ces dernières affirment que la FIA possèdent plusieurs témoignages accablants accusant directement Flavio Briatore d'avoir orchestré l'accident de Piquet. Les journalistes brésiliens évoquent les propos de Nelson Piquet Senior mais aussi Felipe Massa dont on se rappellera qu'il menait la course avant d'être contraint à l'abandon suite à un ravitaillement raté.

The Times via Sport auto