Née en 1948, la première Ferrari Sport offrit à la jeune marque de Maranello ses premiers lauriers et contribua largement à établir sa réputation. En dépit de son "petit" moteur deux litres, elle s'imposa dès ses débuts au Mans en 1949, marquant ainsi le début d'une longue passion entre les voitures rouges et les 24 Heures.

Dès la fondation de sa marque en 1946, Enzo Ferrari ne rêve que de Formule 1. Pourtant, il devra patienter près de cinq ans, avant de prendre sa revanche sur Alfa Romeo qui l'a éconduit en 1938. Pour l'heure, Ferrari doit avant tout asseoir sa réputation de constructeur et surtout vendre des voitures pour financer ses ambitieux projets. S'il ne transige pas sur la noblesse de la motorisation (un V12 sinon rien !), ses premiers objectifs restent plutôt "raisonnables". Apparue en 1947, la Ferrari 125 à moteur 1500, conçue par Giaocchino Colombo, fait ses classes dans les courses italiennes "Sport" ou de formule libre et remporte ses premiers succès pendant l'été avec Franco Cortese et Tazio Nuvolari.

Rapide, agile et légère la petite 125 affiche toutefois ses limites face aux deux litres Maserati. Ces échecs, mais aussi l'avènement d'un nouveau règlement limitant à deux litres la cylindrée de la Formule 2 pour 1949 incitent Maranello à augmenter la capacité du V12. Pendant l'hiver, l'ingénieur Luigi Bazzi porte la cylindrée unitaire à 166, 25 cm3, soit au total 1995 cm3... La 166 est née et avec elle la tradition de prendre la cylindrée unitaire du moteur comme appellation du modèle. Déclinées en versions Formule 2, Spider Corsa (des barquettes aux allures de monoplaces avec de simples garde-boue de moto) ou encore en Coupé, les 166 vont apporter une belle notoriété à Ferrari. Clemente Biondetti s'impose d'abord à la Targa Florio, combinée avec le Tour de Sicile, puis triomphe aux Mille Miles, la plus grande et la plus populaire épreuve du moment. En moins de deux ans, Ferrari a atteint ses objectifs en course et devient dès l'automne 1948 un constructeur à part entière, en présentant au Salon de Turin sa "première gamme 166". Aux côtés des Coupés "Inter" et "Sport" assez joliment carrossés par Touring, il présente aussi une barquette 166 MM (MM pour Mille Miles), destinée aux courses de Sport.

Forum :