Fiat Multipla JTD 105 ELX

Fiat Multipla JTD 105 ELX 1999 : – Cote Caradisiac : 74 000 F à 57 000 km.

On aime ou on déteste la bouille de cet engin, que l'on croirait sorti d'un cartoon en route pour Disneyland, mais il ne laisse personne indifférent. Carré et boudiné, le plus court des monospaces compacts est également le plus large (17 centimètres de moins qu'un Scénic en longueur et 17 cm de plus en largeur). Ce gabarit particulier lui permet d'offrir trois vraies places à l'avant et autant à l'arrière, agrémentées d'un coffre de bonne capacité. Revers de la médaille, il faut un petit temps d'adaptation avant de croiser un camion sur une petite route de campagne, ou en manœuvres, malgré le diamètre de braquage court et l'excellente visibilité périphérique procurée par les immenses surfaces vitrées. Les rétroviseurs repliables électriquement et la climatisation (afin de lutter contre l'effet de serre) de la version ELX sont les bienvenus… Autre inconvénient de sa surface frontale importante : une aérodynamique de bahut normand, source de bruits d'air assez présents et d'une consommation autoroutière relativement élevée.

Il vaut mieux donc oublier la motorisation essence 1.6 16V de 100 chevaux, «énergivore», au profit de l'unique motorisation Diesel proposée. Ce JTD 105, en bon “common rail”, ne s'attire pas de critiques. Il dispose de suffisamment de ressources pour ne pas regretter de disposer de son évolution 110 ch (ailettes de turbo à géométrie variable), adoptée fin 2000. Le conducteur appréciera la bonne position au volant, un peu moins l'instrumentation minimaliste implantée au milieu d'un tableau de bord recouvert de tissu (gai, mais salissant). Il déplorera, comme ses passagers, l'absence de maintien des sièges, dorsal et latéral. Il est vrai que le roulis est remarquablement maîtrisé, mais le train avant incisif et le comportement plaisant incitent à élever la cadence. De légères trépidations sur route dégradée entachent un confort de suspensions dans l'ensemble honnête. La bonne modularité arrière, les nombreux petits espaces de rangement ont du mal à faire oublier quelques tissus et plastiques fragiles, voire le manque de rigueur dans l'assemblage qui se traduit par des vibrations parasites. Ces détails ne remettent pas en cause une fiabilité d'ensemble de bon niveau et n'infléchissent guère la cote du Multipla. Bien qu'élevée, elle reste néanmoins plus raisonnable que celle des Zafira et Scénic.

Caractéristiques :

Multipla JTD 105 à moteur 1 910 cm3, 105 ch à 4 000 tr/mn ; performances : 172 km/h, 400 m DA en 18,9 secondes ; deux degrés de finition SX, ELX ; direction assistée de série. Consommation selon normes (urbaine/route/mixte), en litres, aux 100 km : 8,0/5,5/6,4 ; moyenne réelle estimée : 7,7 l/100 km.

La Multipla en bref : 5 portes ; transmission : aux roues avant, 5 vitesses ; longueur : 3,99 m ; 5 ou 6 places ; coffre de 430/540 à 1 300 litres. Commercialisée en février 1999, motorisation JTD 110 à partir d'octobre 2000.

Qualités :

• encombrement/habitabilité records (6 places et un vrai coffre),

• agrément de conduite (comportement plaisant et sûr, confort

globalement satisfaisant), • modularité bien pensée,

• motorisation JTD convaincante,

• visibilité.

Défauts :

• suspensions parfois trépidantes,

• instrumentation réduite,

• bruits d'air,

• finition intérieure et choix de certains matériaux.