La gamme des Ford Bluetooth Music débarque en Espagne. Fiesta, Fusion, Focus et Focus C-MAX seront les premiers modèles disponibles.

Destiné à rendre compatible les véhicules du constructeur américain avec le Bluetooth, le système a été développé par Ford, Sony Ericsson et Parrot, l'un des leaders mondiaux des périphériques sans fil pour téléphones mobiles.

Cette technologie permet de diffuser de la musique stockée sur un téléphone portable ou un lecteur MP3 directement sur les haut-parleurs de la voiture et ce, en qualité hi-fi. Par ailleurs, le kit Bluetooth MK600 de Parrot permet au conducteur de gérer son téléphone depuis le volant. Décrocher, raccrocher ou sélectionner un morceau devient un jeu d'enfant. En cas d'appel et d'écoute audio simultanée, la musique s'arrête et reprend lorsque la communication est terminée. En résumé, le véhicule se transforme en véritable kit mains libres.

Fournies avec un téléphone Sony Ericsson W850i, les Ford Bluetooth Music sont aussi compatibles avec le procédé Advanced Audio Diffusion Profile. Plus communément appelée A2DP, cette technologie permet de transférer des fichiers audio sans aucun câble de connexion. Seul bémol, la transmission occasionne une légère perte de qualité. On ne peut pas non plus avoir le beurre et l'argent du beurre...

Au final, ce kit n'a rien d'un gadget puisqu'il accroît la sécurité et simplifie la vie à bord. En France, les automobilistes devront patienter sagement avant d'accueillir comme il se doit, et donc à oreilles grandes ouvertes, les Ford Bluetooth Music.