Tremblez Renault Mégane CC, Peugeot 307 CC, Volkswagen EOS et autres Astra Twintop , un nouveau coupé - cabriolet est dans la place ! Et oui, la Ford Focus CC arrivera dans les concessions en novembre ! D'abord sculptée dans la glace au salon de Londres (où Ford distribuait d'ailleurs gratuitement des glaces et des boissons froides, espérons que la même bonne idée sera reconduite au Mondial de l'auto de Paris), puis présentée sous forme d'un concept pouvant fonctionner au Bio-éthanol, la voilà enfin "en vrai", enfin tantôt en vrai, tantôt en vraies images de synthèse.

La ligne est absolument identique à celle du concept : une face avant assez massive mais équilibrée, et une face arrière très spéciale, avec les feux à cheval sur les ailes et sur le couvercle de la malle. La malle arrière justement parlons-en : comme toutes les voitures de la catégorie, elle est très imposante, mais elle est, sur la Ford, désespérément plate. Il suffirait d'ajouter un petit filet, et on aurait là une table de ping-pong bien pratique pour se détendre sur les aires d'autoroute. Il n'y a finalement que la Volkswagen Eos qui a réussi à intégrer harmonieusement le coffre au reste de la voiture. La cinématique particulière de pliage - dépliage du toit n'y est certainement pas étrangère.

Ford Focus CC : sous le soleil de novembre !

Il vous faudra 29 secondes pour avoir les cheveux au vent : c'est plus qu'une Volkswagen Eos (encore elle) qui n'en met que 24. Côté moteurs, on aura vraisemblablement droit à deux moteurs essence et un diesel. Un 1.6 de 101 cv en entrée de gamme, un 2.0 développant 146 cv et le 2.0 diesel de 136 cv, équipé d'un filtre à particules et que l'on retrouve sous le capot de la 307. Pour digérer la prise de poids (100 kg), la suspension est basée sur celle de la version délurée de la gamme, la ST. Notez bien qu'avant de hausser le rythme, il faudra refermer le couvercle, afin d'augmenter la rigidité torsionnelle de... 42%.

Les tarifs officiels en France ne sont pas encore communiqués, mais on attend la version d'entrée de gamme aux environs de 22 000€ et le diesel pour, attention, 29 000€. Oui, ça commence à faire un peu cher.