Le groupe Ford ne dispose plus de marque haut de gamme en Europe depuis qu’il s’est séparé de l’ensemble de son pôle haut de gamme qui fut un temps constitué de marques aussi prestigieuses que Jaguar ou Aston Martin mais aussi de Land Rover. Il a décidé de suivre l’exemple de DS et Citroën pour proposer une ligne de véhicule premium développée à partir des modèles de sa gamme courante. D’ailleurs, au dernier salon de Francfort, Ford présentait une Mondeo Vignale préfigurant l’un des premiers modèles à venir de cette ligne. Rappelons au passage que Vignale est le nom d’un ancien carrossier italien indépendant.


Toutefois, Ford entend se démarquer de Citroën et de sa ligne DS, notamment en proposant des services inédits. Parmi les pistes explorées figure un service de nettoyage exclusif garanti à vie et intégrant la prise en charge du véhicule chez le client. L’arrivée d’un acteur aussi important que Ford devrait donc faire bouger les lignes et les stratégies des généralistes qui souhaitent se faire une place dans le domaine du premium. On peut cependant se demander si cette manière de procéder sera suffisante alors que la ligne (la gamme, en Chine) DS propose des véhicules à part entière…


La première Ford Vignale, sur base Mondeo, est attendue en 2015. A terme, les Ford Vignale devraient représenter dix pour cent des ventes de véhicules de la marque en Europe.