Retour en Russie après l'information concernant la construction très probable d'une usine par PSA Peugeot Citroën dans ce pays. Un retour que nous effectuons en compagnie d'un des partenaires du groupe français puisqu'il s'agit de Ford.

Le constructeur américain compte doubler en 2006 ses ventes de voitures en Russie et les porter à environ 120000 unités. La moitié d'entre elles seraient d'ailleurs assemblées sur place, a précisé Henrik Nenzen, le responsable du constructeur américain dans le pays.

Ford, numéro un du marché automobile en Russie, entend ainsi profiter de l'envolée des ventes de voitures étrangères ces cinq dernières années. Pour en bénéficier pleinement, le constructeur américain va y augmenter sa capacité de production. Le responsable de Ford Europe, John Fleming, a révélé que la production de son usine russe atteindrait 70000 unités en 2007, contre 60000 en 2006. Il a ajouté que Ford envisageait d'y produire la Mondeo. Cette dernière rejoindrait alors la Focus, seul modèle pour le moment produit par le groupe en Russie.