Chez Cosworth, on n'a pas tardé à réagir à la mesure prise par la Fia, et avancée pour 2007, suivant un consensus acquis avec toutes les parties prenantes de la Formule 1, de geler l'évolution des mécaniques jusqu'à l'orée 2010. On pourrait presque d'ailleurs en faire une chanson du genre « on n'a plus besoin de personne comme l'a dit Ferguson », ce dernier, répondant au doux prénom de Bernard, étant le responsable commercial du blason historique de la discipline.

Bernard Ferguson, en effet, a déclaré qu'à l'aune de cette nouvelle conjoncture, Cosworth allait diminuer de façon drastique son personnel. De 40%, pas moins. Il faut dire qu'actuellement, la structure de Northampton s'occupe des bouilleurs V10 de Toro Rosso et des V8 de Williams. En plus de la fourniture du plateau Champ car.

Formule 1: Gel des moteurs: Cosworth ne reste pas de glace

L'année prochaine, plus de développement, des moteurs bons pour deux Grand Prix, et, pour l'instant, tout simplement aucun client. Toro Rosso attend une bonne nouvelle du côté du losange alors que du côté de Grove on convole déjà en justes noces avec Toyota. Certes, il y aurait Midland, mais l'écurie n'est pas encore assurée, elle-même, de poursuivre dans sa forme actuelle.

40% ce n'est pas rien, mais Ferguson prévient: Cosworth a tranché dans le vif, certes, mais les autres constructeurs devront fatalement faire de même. Du coup, dans les ateliers des motoristes, ça rigole moins.