Ce n’était pas vraiment gagné au début de la saison, surtout que les troupes de Cologne sortaient d’une saison 2007 pour le moins décevante. L’entame de la présente a été timide, mais depuis quelques courses, force est de constater que la TF108 s’affirme un peu plus à chaque étape du calendrier du présent exercice de la Formule 1 comme la quatrième meilleure voiture du plateau.

Ceci au grand dam des Red Bull et des Renault qui, après une désastreuse prestation lors du dernier Grand Prix d’Europe ne sont plus loin de faire le deuil de leur ambition de terminer au pied du podium du championnat des constructeurs. Car, et c’est nouveau, Toyota est à présent à l’aise sur tous les types de circuit.

Formule 1 - Toyota: La quatrième place finale se profile

La démonstration en a encore été faite sur le tracé atypique de Valence, que les rouges et blancs terminent dans les points, avec Trulli à la cinquième position et le grippé Glock à la septième : « « Il s'agit là d'un bon résultat et d'une grande performance de l'équipe. Le week-end a mal commencé pour moi, mais il a très bien fini, je suis heureux » exulte Jarno. « Ma course a été solide sans trop devoir attaquer. J'ai poussé très fort quand j'en ai eu besoin tout en prêtant attention à mes pneus et à mes freins. »

« Cela montre bien comme notre voiture est compétitive et comme il est agréable de la piloter. Toyota fait un très bon travail cette année et ce sur chaque circuit. L'équipe pousse toujours pour développer la voiture, donc je suis confiant et nous pourrons maintenir ce niveau de forme au cours des prochaines courses. » Le clan Renault peut se faire du mouron.