Voilà un mouvement d’humeur qui risque bien de mettre le feu dans le paddock d’une Formule 1 qui se remet à peine de son affaire d’espionnage. Ceci à cause d’une phrase sibylline lancée par un Jarno Trulli tout à la recherche de ses réglages sur sa toute neuve TF108, et sur laquelle il joue gros. Pour le pilote Toyota, qui a l’œil et l’oreille, certains teams n’ont pas un ECU vaillant. En d’autres termes, la centrale électronique unique a déjà été détournée si bien qu’un ersatz de « launch control » est revenu.
« Je ne vais pas en parler pour citer des noms, mais je pense que certaines équipes ont déjà trouvé le moyen d’automatiser leur procédure de départ. Je ne dis pas que quelqu’un triche, même si nous avons reçu certaines informations contradictoires chez Toyota. Mais après avoir analysé le comportement des voitures sur la piste aujourd’hui et lors des essais de décembre, les changements de certaines voitures sont flagrants et, dans plusieurs cas, suspects. »

Déjà que ce système n’inspirait pas confiance, voilà maintenant que l’on met en cause sa fiabilité. Il ne sera bientôt plus un protagoniste du milieu qui ne portera pas le pet sur l’ECU. En tous cas, la FIA serait bien inspirée de lancer ses enquêteurs sur cette rumeur.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération