Le week-end passé, l’événement c’était bien entendu la présence de trois pilotes français au départ du premier GP F1 de la saison 2012. Au terme du week-end, le bilan est plutôt positif même si, il aurait pu être sans doute bien meilleur. N’empêche, il augure de bons résultats à venir et c’est bien là l’essentiel.

Romain Grosjean (Lotus) avait d’abord décroché une remarquable 3ème place en qualifications. Malheureusement, au départ, le 2ème rapport ne s’enclenchait pas immédiatement ce qui faisait perdre des places à la Lotus. Un peu plus loin, Grosjean était percuté par un Maldonado (Williams) un peu optimiste… Cela en était fini de la course de Grosjean, lequel a précisé, après, tout comme son équipier, que la monoplace était performante.


Jean-Eric Vergne de son côté a terminé en 11ème position, derrière son équipier plus expérimenté qui l’avait également devancé d’un cheveu aux qualif. Seulement, Vergne aurait pu terminer devant, sans une fin de course particulièrement agitée. Vergne a en tout cas démontré à la fois une belle pointe de vitesse (ce qui n’est qu’une confirmation) et une belle combativité. En Malaisie, il visera à n’en pas douter deux choses : marquer ses premiers points en F1 et devancer son équipier.


Français en course #1 - Spécial GP F1 d'Australie


Quant à Charles Pic, on ne pouvait pas s’attendre à des miracles au volant d’une Marussia peu performante. Classe 15ème et dernier, il a assuré l’essentiel et a déclaré : « C’est dommage de ne pas avoir pu voir le drapeau à damier mais je suis content de finir la course en 15ème position après les difficultés rencontrées en ce début de saison. Il y a encore beaucoup de travail pour nous et plus à venir de ma part et de la voiture mais nous avons beaucoup d’informations de ce week-end pour nous aider à nous préparer à cela et pour la Malaisie le week-end prochain. » On suivra là encore avec attention sa courbe de progression.