On a parlé récemment d'un rachat possible de Chrysler par son concurrent américain General Motors. Détroit News a apporté quelques éclaircissements sur les discussions qui ont effectivement existées.

En fait, le rapprochement entre Rick Wagoner, boss de GM, et Dieter Zetsche s'est établi avant l'annonce de la "mise en vente" de Chrysler faite en février puisque il est daté de décembre 2006.

De plus cette "offre", si tant est que l'on puisse l'appeler comme ça, a été jugée des plus hasardeuses par tous les proches du dossier. En fait, GM a tenté d'obtenir une participation d'environ 10% de Chrysler à vil prix. Voire à pas de prix du tout puisque la proposition de GM n'envisageait aucun versement d'argent à Daimler-Chrysler et réclamait même un dédommagement d'1 milliard de dollars à "l'acheté" en contre-partie des frais d'assurances santé des salariés de Chrysler !!

Bref, GM a tenté mais n'a pas réussi. 10% de parts et 1 milliard de dollar dans la poche, le deal était plus que confortable effectivement !

C'est après avoir décliné "l'offre" que Dieter Zetsche a annoncé que toutes les options étaient ouvertes concernant sa filiale Chrysler !

Bref, l'union des 2 grands américains était apparue contre-nature par bon nombre d'analystes et il semble en réalité que la volonté de rachat n'était pas si grande que ça. Un bon coup financier peut être mais c'est tout.

Toutefois, GM reste en lice pour le rachat (mais avec une autre proposition) tandis Dieter Zetsche, le patron de Daimler-Chrysler, devrait recevoir la liste des prétendants officiels fin mars, juste avant l'assemblée générale du groupe prévue au 4 avril.

Vous aurez noté un nouveau mode de négociations que je ne connaissais pas et que l'on peut illustrer ainsi:

"Bonjour Mr le vendeur de Ferrari. Voilà, je veux bien vous prendre votre F430. Je ne vous donne rien en échange et en plus il faudrait que vous me remboursiez par avance les frais d'essence qu'elle va m'occasionner. C'est OK?"

Source