Le constructeur américain General Motors souhaite donner un coup d'accélérateur à l'utilisation de batteries lithium-ion pour les véhicules hybrides. Il a indiqué qu'il s'engageait résolument dans la voie des batteries lithium-ion et allait renforcer sa collaboration avec A123 Systems Inc., un producteur renommé de batteries lithium-ion qui va en développer pour la ligne de production hybride E-Flex de GM. Les batteries pourraient ainsi avoir une plus grande longévité, seraient plus sûres et puissantes pour le système E-Flex de propulsion électrique GM. Cet accord permettrait aussi de booster la mise au point des batteries dont se serviraient les versions piles à combustibles de l'E-Flex et les véhicules électriques rechargeables sur secteur. GM collaborait déjà avec A 123 Systems Inc. dans le cadre d'une joint-venture avec Cobasys et Johnson Controls Advanced Power Solutions LLC pour le développement de ces batteries destinées à un projet hybride de Saturn, la filiale américaine de GM.
Cette association renforcée avec A123 Systems Inc. permettrait à GM d'avancer la commercialisation de voitures développées sur le modèle du concept-car Chevrolet Volt. Les batteries lithium-ion de A123Systems sont utilisées sur toutes sortes d'outils électriques sans fil : ce sont des batteries produites selon la technologie nano-phosphate, un procédé complètement différent de celui utilisé pour fabriquer les batteries lithium-ion expérimentées par Toyota. A123 Systems travaille également avec Continental AG à l'optimalisation des batteries lithium-ion destinées à être utilisées à bord des voitures. Petit rappel : Toyota aurait décidé de retarder d'un ou deux ans le lancement de nouveaux modèles de voitures hybrides équipées de batteries lithium-ion en raison de craintes concernant la sécurité. Toyota redouterait que ces batteries ne surchauffent, ne prennent feu ou n'explosent (voir news).
Source : fleet-business
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération