Depuis le début de la saison, la petite écurie japonaise Super Aguri se situe à la porte du groupe des 10 et continue contre vents et marées son petit bonhomme de chemin avec un seul espoir, arriver à inscrire un premier point au Championnat du Monde des Constructeurs. Si, lors du GP d'Espagne, Takuma Sato ou Anthony Davidson arrivaient à se classer dans les 8 premiers, ce serait chose faite mais, l'affaire qui oppose l'écurie Spyker et l'écurie Super Aguri s'en trouverait relancée, à moins qu'elle ne trouve une finalité avant le GP, dimanche. Comme toutes les autres écuries, l'écurie Super Aguri a peaufiné les réglages de la SA07 lors des essais privés à Catalunya et a apporté quelques nouveautés à la monoplace, que ce soit au niveau aérodynamique ou au niveau mécanique, ce qui a permis à Takuma Sato de friser l'exploit lors de la première journée et cela même si les chronos réalisés lors des séances d'essais privés ne sont pas une indication de première importance.

« Je suis heureux que nous ayons pu augmenter notre niveau de performance. Cette saison, nous ne sommes plus les derniers. Cela défend notre approche déterminée. Etre dans le Top 10 de la qualification à Melbourne était une récompense inattendue pour tout notre travail ! nous disposions d'une nouvelle boîte de vitesses en carbone, et d'une complète révision du package aérodynamique. Dommage que la météo ne nous ait pas permis d'optimiser entièrement ces nouveautés pour la prochaine course. Mais, je suis confiant. Le dur travail de nos départements aérodynamique et de conception sera récompensé par un bon résultat. Notre but cette saison est de marquer des points, ce serait fantastique d'en inscrire ce week-end ! »

« Il serait facile de regarder nos adversaires les plus proches sur la piste - de voir leurs budgets - et d'être découragé. Nous devons juste nous concentrer sur notre niveau de performance et rien d'autre. Nous avons une petite équipe d'aérodynamiciens, un petit groupe de conception, qui ont travaillé très dur pour nous permettre d'être là où nous en sommes. J'espère que nous allons continuer sur la lancée, obtenir des points et finir dans les 10 premiers du championnat. C'est également mon but personnel. » A commenté Peter McCool, chef designer