Auteur de 6 victoires sur la piste de Monza, l’écurie Williams se place derrière l’écurie McLaren Mercedes qui en possède 8 et très loin de l’écurie Ferrari qui en compte 16. Même si l’écurie Williams n’est plus aussi performante qu’à la grande époque de Sir Williams, l’écurie anglo japonaise continue son petit bonhomme de chemin. Actuellement en 5e position au Championnat du Monde des Constructeurs avec 22 points, les deux pilotes, Nico Rosberg et Alex Wurz, ont une progression assez régulière. Lors du GP de Turquie, Nico Rosberg avait inscrit 2 points en prenant la 7e place. Les deux pilotes tenteront donc de repartir d’Italie avec quelques points dans leurs bagages après avoir effectué une course sur l’un des plus rapides circuits du Championnat du Monde de Formule 1.

"Ce week-end, c'est le Grand Prix d'Italie sur le circuit de Monza et c'est toujours un rendez-vous particulier grâce au public local. J'apprécie aussi le style de vie italien et c'est donc un vrai plaisir d'aller passer quelques jours là-bas. Ce circuit est le dernier du calendrier à être réellement rapide et je l'aime beaucoup. Il faut toujours un petit temps d'adaptation, mais lorsque c'est fait, c'est génial. J'ai souvent fait de belles courses à Monza et j'espère donc que ça continuera le week-end prochain. J'aimerais marquer quelques points de plus afin de rester devant mon équipier au championnat et pour que mon équipe puisse continuer à devancer Red Bull et Toyota. » A commenté Alex Wurz.

« J'aime rouler sur ce circuit. J'ai de bons souvenirs de Monza, surtout lorsque je roulais en GP2. J'avais terminé deux fois second là-bas et j'avais signé le meilleur temps. Le circuit est unique. C'est une piste historique et très amusante pour les pilotes. C'est une expérience grandiose, car tous les virages sont différents les uns des autres. La seconde chicane est amusante, car il faut freiner le plus tard possible et jeter la voiture sur les vibreurs aussi vite que vous le pouvez. Dans le double Lesmo, vous devez au contraire freiner un peu plus tôt. Les virages Ascari et Parabolica sont aussi très intéressants pour les pilotes. Il y a toujours une très belle ambiance là-bas grâce au public italien. Il y a de nombreux endroits à visiter dans ce pays et j'aime le style de vie des Italiens. C'est peut-être pour toutes ces raisons qu'un grand nombre de mes amis sont italiens. » A déclaré Nico Rosberg.