Ce matin lors de la première séance des essais libres du GP de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps, Kimi Raïkkönen a réalisé le meilleur chrono devant les deux McLaren Mercedes. De son côté, Felipe Massa n’a réalisé que 2 tours de piste avant de sortir dans l’épingle de Malmédy. Le pilote brésilien n’a donc pas inscrit de chrono. Cette après-midi, les pilotes vont poursuivre la mise au point de leur monoplace.

Si les températures matinales sont restées fraîches, elles sont remontées cette après-midi et atteignent 20° dans l’air et 35° sur la piste. Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la piste est ouverte pour 90 minutes. Les pilotes s’élancent sur la piste sans passer par un tour d’installation et Felipe Massa réalise un premier chrono en 1’49’’434, mais Fernando Alonso est un peu plus rapide : 1’49’’317. Mais le pilote brésilien n’en reste pas là et améliore son temps : 1’48’’289 puis, 1’47’’856. Fernando Alonso reprend l’avantage en 1’46’’866. La piste étant suffisamment chaude, les pilotes repassent par les stands pour remplacer les pneus durs par des pneus tendres. Felipe Massa part en tête-à-queue. La Ferrari décroche dans la chicane de l'Arrêt de bus. Le Brésilien rentre dans l'allée des stands, la traverse sans s'arrêter et reprend la piste.

Fernando Alonso reprend une nouvelle fois le haut de la feuille des temps en 1’46’’654. Il laisse le brésilien à + 0'775. Kimi Raïkkönen est 3e à + 0’’886. Lewis Hamilton est beaucoup plus loin à plus d’une seconde. La Red Bull de David Coulthard s'immobilise en panne sur un bas-côté bitumé. Le pilote écossais sort de sa voiture, la Red Bull semble avoir des problèmes hydrauliques. Adrian Sutil tire tout droit à la sortie des Combes : la Spyker traverse le gravier et termine dans un mur de pneus. Sous le choc, la roue avant gauche casse, ainsi que la suspension. Ce matin, Sakon Yamamoto avait eu les mêmes déboires. Alors que le double Champion du Monde, Fernando Alonso est flashé à 320,6 Km/h avant le freinage du virage des Combes, Kimi Raïkkönen revient à + 0’’512 du pilote espagnol. Le pilote britannique Lewis Hamilton, à son tour, revient à hauteur de son coéquipier à + 0’’111. Felipe Massa améliore aussi, mais reste en 3e position. La deuxième séance des essais libres est terminée et Fernando Alonso garde l’avantage sur Lewis Hamilton et Felipe Massa. Iceman prend la 4e place devant Jarno Trulli et Ralf Schumacher.