Le petit monde de la F1 a quitté définitivement le vieux continent européen pour l’Asie et le GP du Japon. Disputée depuis plusieurs années sur le circuit de Suzuka, la 15e manche du Championnat du monde aura lieu sur la piste du mont Fuji. Ce circuit construit en 1966 n’a plus vu de Formule 1 depuis 1977. Cette année-là, le GP du Japon est synonyme de tragédie. Alors que le dernier GP de la saison n'a que peu d'intérêt, un drame survient pendant la course. La voiture de Gilles Villeneuve heurte la Tyrrell de Ronnie Peterson et la Ferrari du canadien part en tonneau, passe au-dessus des barrières de sécurité et tue plusieurs spectateurs. Aujourd’hui, la configuration du circuit du mont Fuji a changé, elle a été entièrement rénovée en 2005, et a obtenu le permis Grade 1, lui donnant le droit d'organiser des courses de F1. La piste a une longueur de 4,549 Km avec 11 virages. Pour l’écurie Honda, cette course sera donc a domicile ou presque car le circuit du mont Fuji appartient depuis l’an 2000 à une autre écurie japonaise, l’écurie Toyota. Pour Jenson Button et Rubens Barrichello, comme pour l’ensemble des pilotes, ce circuit sera une nouveauté qu’ils devront rapidement découvrir. A trois GP de la fin de cette saison, les deux pilotes Honda n’ont plus rien à gagner ni rien à perdre. Leur seul but sera de briller devant leurs fans.

"Le Grand Prix du Japon est toujours un événement particulier pour toute l'équipe Honda, car c'est l'une de nos deux courses à domicile. Lors des dernières années, j'ai toujours eu un énorme soutien à Suzuka en tant que pilote Honda, puisque ce circuit appartient à Honda. Cette année, ce sera différent, aussi bien pour l'équipe que pour moi. Nous allons en effet roulé sur le circuit de Fuji qui nous est inconnu. Nous avons étudié le tracé avec nos ingénieurs, mais nous ne découvrirons les caractéristiques du circuit que le jeudi lorsque nous en ferons le tour à pied. Et nous en saurons plus le lendemain, lors des premiers essais. Nous sommes les premiers à admettre que Honda a eu une saison très difficile, mais nous allons aborder les dernières courses de l'année avec la même motivation. Nous allons essayer de tirer le maximum de la RA107 afin de faire un pas en avant l'année prochaine.je suis impatient de disputer le Grand Prix du Japon, le deuxième depuis que je suis chez Honda. Ce Grand Prix a toujours été l'un de mes préférés. J'ai de très bons souvenirs du circuit de Suzuka. J'ai gagné là-bas en 2003 après être parti de la pôle position. Ma première expérience avec Honda l'année dernière a été fantastique. Le public avait été génial en nous soutenant durant tout le week-end. » A commenté Jenson Button

« Cette année, nous retournons sur le circuit de Fuji pour la première fois depuis 1977. J'avais déjà roulé sur ce circuit en 1991, au volant d'une F3, mais depuis lors, le circuit a été totalement modernisé. Ce sera très excitant de rouler sur ce nouveau tracé. Je suis persuadé que les organisateurs ont fait de l'excellent boulot. Notre voiture et nos performances ne sont pas au niveau souhaité cette année. Cependant, nous travaillons encore beaucoup à l'usine afin d'améliorer notre situation. Nous allons poursuivre ce travail jusqu'à la fin de la saison et j'espère que nous verrons une amélioration de nos performances. Cela nous aiderait pour cette fin de saison, mais aussi pour 2008. » A déclaré Rubens Barrichello.