L’habitabilité progresse peu en longueur habitable pour les deux premiers rang. En revanche, le porte-à-faux arrière rallongé de 14 cm profite presque intégralement aux passagers de la troisième rangée ou au coffre. Celui-ci passe de 340 à 480 litres sous la tablette, sièges du 3ème rang avancé. La hauteur du véhicule à la hausse de presque 4 cm participe au gain de 7 cm en garde au toit pour le conducteur et son passager, les occupants du second rang se contentant de 2 centimètres supplémentaires. La modularité se voit encore améliorée grâce aux fauteuils de la rangée centrale et du fond sur rails, repliables avec une rapidité déconcertante. L’accessibilité à bord est facilitée par le coulissement plus important des portes –motorisées dès le second niveau Pack/ST-, mais il reste athlétique pour accéder aux deux fauteuils ou à la banquette 3 places du troisième rang, deux propositions optionnelles facturées au même prix de 800 euros.

Essai - Citroën C8: avide de faire le plein

La présentation intérieure séduit, avec la plupart des ambiances disponibles, dont le choix ne dépend pas des 3 niveaux d’équipement. Et ce d’autant plus que la qualité des matériaux et de la fabrication progresse encore, jusqu’à titiller les réalisations allemandes ou japonaises de la catégorie. Sous l’immense pare-brise athermique à la surface record de 2 m2, le regard est immédiatement attiré par les trois cadrans circulaires vert jade au centre de la sobre planche de bord, remplacés par un bloc compteur moins esthétique quand on choisit le système de navigation incluant un écran de 7 pouces 16/9. Cette instrumentation est complétée d’un afficheur digital en demi-lune derrière le volant. La console centrale en surplomb du plancher accueille toujours le levier de vitesses et la commande de climatisation. Cette dernière devient quatre zones dès le second degré d’équipement et se double en conséquence de réglages indépendants situés sur les montants centraux pour les passagers arrière. Le bien-être pour tous. Les sièges sont accueillants et confortables. Celui du conducteur réglable en hauteur (idem pour la colonne de direction sur les deux plans, en série sur toutes les versions) procure une position au volant tout à fait bonne pour tous les gabarits.

Essai - Citroën C8: avide de faire le plein
Essai - Citroën C8: avide de faire le plein

L’équipement tient la comparaison dès le premier niveau disponible, ne cédant en rien par exemple au couple Galaxy/Sharan. Il comprend quelques exclusivités comme le miroir à grande courbure pour surveiller les enfants déjà vu dans la C3, quand il ne joue pas à l’inscription dans le Livre des Records avec plus de 50 petits espaces de rangements, dont deux boîtes à gants côté passager avant, un porte-boisson réfrigéré en pied de console, etc… L’exécution intermédiaire (Pack chez Citroën, ST chez Peugeot), comprenant entre autres les jantes alliage et la détection de sous-gonflage, nous paraît la plus judicieuse.