Le dossier brûlant PSA Peugeot Citroën ne pouvait pas ne pas être au menu des questions. François Hollande, après ses ministres Michel Sapin, Jean-Marc Ayrault est montré au créneau.


François Hollande a qualifié le plan de PSA d’inacceptable en l’état. Il a notamment déclaré : « C'est trop facile de dire que c'est la faute du coût du travail » ou encore « nous pouvons faire en sorte qu'Aulnay reste un site industriel, de la même manière qu'il doit y avoir des garanties sur la pérennisation du site de Rennes ».


Il a aussi promis une « expertise » de la part des pouvoirs publics, confirmant des annonces précédentes et, surtout, l’arrivée d’un plan stratégique pour l'automobile. Les mesures relatives à ce plan seront annoncées en conseil des ministres, le 25 juillet prochain. Parmi l’une des principales mesures figurera sûrement un système fiscal permettant de soutenir les véhicules les moins polluants et les moins consommateurs de carburant.


Rendez-vous le 25 juillet même si, dans l’immédiat, ces annonces ne résolvent en rien la situation des personnels de PSA menacés.