Il est Minuit chicanes et des grèves ont été déclenchées pour « moins que ça ».
Le communiqué de presse de PSA annonçant la fermeture puis la « revitalisation » (ce terme mériterait à lui tout seul un Minuit chicanes, peut-être prochainement ?) du site en 2014 est tombé tôt ce matin, tout juste après 8 heures. Cette annonce a déjà été abondamment commentée, notamment suite à la publication du Midi Pile, signé aujourd’hui par Pierre Desjardins, et justement consacré à l’un des événements du jour en France. Le gouvernement, de son côté, a d’ores et déjà annoncé un plan de soutien à la filière de l’automobile, plan qui doit être dévoilé et détaillé à la fin du mois de juillet.
Si 8 000 emplois sont concernés par l’annonce faite par PSA ce matin, si l’ensemble des articles de presse annonce la disparition de 8 000 emplois, les propos du groupe français sont quelque peu différents. Le groupe promet, sur les 3 000 emplois concernés à Aulnay, 1 500 reclassements à l’intérieur du groupe et un « nombre comparable » de reclassements externes dans le bassin d’emploi d’Aulnay. Solde net supposé : 0. A Rennes La Janais, 1 400 emplois sont concernés. Là encore, PSA promet, pour l’intégralité, reclassements en interne ou en externe. Reste les 3 600 autres emplois concernés sur les 8 000 mentionnés partout. Dans ce dernier cas, PSA parle d’un « plan de départ volontaire ».
Sans entrer dans une polémique stérile sur les chiffres, c’est bien sur le fond qu’on peut s’interroger : quand donc une grève sera-t-elle déclenchée chez PSA ? Car depuis des mois, le climat s’est dégradé, la situation sociale des employés aggravée.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération