Reprenant l’esprit de l’ancienne, entre berline et minispace, la nouvelle Jazz fait ses débuts en France au Mondial de Paris, avant une commercialisation au mois de novembre. Déjà essayée avec sa motorisation1.4 i-VTEC 100 ch sur Caradisiac, cette petite polyvalente de 3,90 m de long (50 mm de plus que la précédente) séduit par son volume intérieur remarquable, et un coffre de 399 litres, de loin le plus grand dans le segment B. La modularité déjà appréciable sur l’ancienne est améliorée avec les sièges magiques (assises de la banquette arrière relevables et verrouillables), qui peuvent désormais se rabattre en un seul mouvement.

Dommage que la plupart de ces possibilités soient refusées à la version équipée de la motorisation de base 1.2 i-VTEC 90 ch, pourtant excellente en ville et largement suffisante sur autoroute. Toutes les versions de la Jazz disposent de nouveaux moteurs i-VTEC qui affichent un gain de puissance et une diminution de la consommation et des émissions remarquables. Elle revendique le meilleur rapport puissance moteur/émissions de CO2 du segment B en 5 portes essence, pour toutes les motorisations et boîtes de vitesses disponibles (1.2 i-VTEC, 1.4 i-VTEC à boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et 1.4 i-VTEC i-Shift à boîte manuelle robotisée i-Shift à 6 rapports) avec une conso mixte normée de 5,3 à 5,5 l/100 et des émissions de CO2 comprises entre 125 et 130 g/km. Toutes les versions bénéficient donc d'un bonus environnemental de 200 €.

Mis à part l’absence de Diesel pour les gros rouleurs (une version hybride commercialisée sans doute fin 2009 offrira une économie d’usage équivalente, et même supérieure en ville ), le principal défaut de la Jazz semble être des tarifs un peu élevés, d’environ 14 000 à 18 000 euros.