Les commandes de voitures en France se seraient contractées de 8% en décembre. Une morosité dont aurait réchappé une marque Peugeot qui s'inscrit dans le vert avec une progression de 5%. Mais pour les collègues, c'est la soupe à la grimace : Renault verrait les siennes baisser de 22%, Citroën de 15% et Volkswagen de 14,5%.


Il est à noter que ces chiffres données par la Lettre Auto K7 de 7PM Auto ne sont pas officiels et sont à prendre au conditionnel. Renault rappelle d'ailleurs par la voie de sa direction de la communication « que les chiffres de commandes affichés par 7PM n’engagent que 7PM. Le seul indicateur officiel et fiable auquel se référer est celui du CCFA (baromètre des commandes mensuels) qui consolide au global les data constructeurs sous confidentialité ».


Justement, selon le dernier baromètre du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les commandes de véhicules particuliers ont reculé également en décembre, de 5,1%. En marge de leurs derniers résultats commerciaux, Renault et Citroën avaient estimé respectivement à -5%/-10% et à -10% la baisse des commandes en décembre.

Une déflation mise sur le compte de l'attentisme des consommateurs, pourtant enclins aux achats en décembre. Mais on garde le moral dans la profession. Le directeur commercial du groupe Renault, Jérôme Stoll a juré que le marché était en ce moment « plutôt bien orienté ». L'an dernier, les immatriculations se sont hissées de 0,3% par rapport à 2013, un soubresaut salvateur qui a mis fin à quatre années de baisse. Cependant, c'est 6% de hausse qu'a enregistré l'ensemble de l'Europe. Le marché automobile français est attendu au moins stable cette année. Au mieux en légère croissance.