La société NEOCAB en fait partie : elle a lancé fin 2009 en région parisienne un nouveau service de transport de personnes s'inscrivant dans une démarche de développement durable particulièrement intéressante. Elle contribue ainsi à la promotion et au développement de la mobilité durable en France.

J'ai rencontré l'un de ses fondateurs, Jean-François Baumann, pour qu'il m'explique en quoi il consiste.

Place à l'interview afin que vous puissiez faire la connaissance de NEOCAB :


- Caradisiac : Qu'est-ce que NEOCAB ?

Jean-François Baumann : La société NEOCAB propose un service de voitures écologiques avec chauffeurs opérant à Paris et en région parisienne, et plus particulièrement sur le secteur de La Défense. Nous assurons tout type de trajets, à savoir les transferts aéroports et gares, les courses en Ile-de-France mais aussi la location de voitures avec chauffeurs pour 1h, 2h, une demi-journée, une journée voire plusieurs jours consécutifs.

Notre service fonctionne uniquement sur réservation. Il se présente comme une alternative aux services de taxi classiques. Nos tarifs sont d’ailleurs équivalents à ceux des taxis sur réservation, c'est-à-dire qui intègrent un compteur d’approche.

De manière à minimiser notre impact sur l’environnement, nous utilisons exclusivement des Toyota Prius III hybrides pour transporter nos clients. Ces dernières sont équipées d'un ensemble de services permettant à nos passagers de mettre à profit leur temps de trajet (connexion WI-FI, tablette Internet, TV…). Les voyageurs peuvent ainsi travailler, s'informer ou se détendre à bord de nos véhicules.

- Caradisiac : Comment est née l'idée de ce service ?

Jean-François Baumann : Plusieurs études comme le rapport Attali ont pointé du doigt plusieurs problématiques inhérentes au marché du taxi à Paris. Cette activité souffre d'un déficit à la fois quantitatif, dans la mesure où il n'y a pas assez de taxis disponibles aux heures de pointe, et qualitatif, les voyageurs professionnels notamment mettant en exergue l’absence de services adaptés à leurs besoins. Face à ces constats, nous avons voulu proposer un nouveau service de transport à la demande dédié aux voyageurs d’affaires. Nous nous présentons ainsi comme un acteur alternatif et complémentaire aux taxis parisiens.

Ensuite, sachant que le transport est l’un des secteurs les plus polluants en France et à fortiori à Paris, la dimension écologique de notre service s’est imposée comme une évidence : nous devons faire partie de cette génération qui a pris conscience des enjeux liés au réchauffement climatique.

- Caradisiac : Qui sont les fondateurs de NEOCAB ?

Jean-François Baumann : On peut dire que c'est à la fois une affaire amicale et familiale ! J'ai rencontré Sylvain Lamraoui, président actuel de NEOCAB, dans le cadre de mes études à l'Université. Son frère, Frédéric Lamraoui, est responsable des chauffeurs et du parc automobile et je suis, pour ma part, en charge du marketing et de la prospection commerciale. Les deux premiers investisseurs de NEOCAB sont des amis du président : Florian Perenchio et Touria Nouari. Notre équipe est jeune et dynamique : nous avons tous entre 25 et 30 ans !

Nous nous sommes lancés corps et âme dans ce projet. Pendant un an, on l'a fait murir par étapes. Les  premiers mois, nous avons réalisé une étude de marché et façonné notre offre. Nous avons ensuite travaillé sur la partie opérationnelle (gestion technique de l’activité) avant de nous consacrer à la rédaction de notre Business Plan et à la recherche de fonds.

Nous avons ainsi pu démarrer notre activité en novembre 2009 (site Internet mis en ligne, premières réservations enregistrées). Dans un premier temps, l’objectif était de faire nos preuves, de montrer l'efficacité de notre organisation, notre capacité à trouver de nouveaux clients et à les fidéliser…avant d’envisager un développement à plus grande échelle.

NEOCAB a aujourd'hui une dizaine de clients en compte : cela va des PME aux grandes entreprises. Nous collaborons aussi avec plusieurs hôtels 4 et 5 étoiles engagés dans une logique de développement durable.

- Caradisiac : quels sont donc vos prochains objectifs ?

Les premiers résultats de notre activité étant satisfaisants, nous souhaitons évidemment nous développer, faire grandir NEOCAB.

Nos ambitions sont les suivantes : arriver rapidement à une flotte comprise entre 25 et 30 véhicules en espérant pouvoir utiliser des voitures 100% électriques ; favoriser la création d’emplois (chauffeurs, personnels pour la prise de réservation...) en intégrant une démarche responsable et sociale dans notre recrutement ; déployer le service dans d'autres villes françaises à l'avenir.

- Caradisiac : Enfin, en quoi consiste votre partenariat avec Mobiway ?

Jean-François Baumann : Mobiway est le premier centre de multi-modalité en France. Il est situé dans le parking Centre de VINCI Park à La Défense. Il permet de réunir dans un même lieu divers moyens de transport et services : vélos, location d'autos, co-voiturage, autopartage, transports en commun, moto-taxis. Vous pouvez désormais retrouver NEOCAB dans le centre Mobiway pour vos trajets au départ ou à destination de La Défense !


Pour connaître toutes les modalités de NEOCAB, suivez-moi à la page suivante de cette interview !