La fin de l'année et ses festivités approchent, les catalogues de Noël avec. Dans celui du petit monde des constructeurs automobiles, 3 beaux jouets sont sur le point de trouver preneur.
Il y a d'abord VW, qui pour une fois est la proie. Si Porsche veut rassurer les syndicats, ça n'est peut être pas anodin. On caresse dans le sens du poil, et dans la foulée, on rachète. C'est ce qui va certainement se passer ce mois-ci, dès que la Cour de Justice Européenne aura statué sur la règle des 20% (c'est la participation maximum par actionnaire dans VW) en vigueur dans le groupe. Cette règle officieuse contredit la loi européenne, et une fois le jugement rendu favorablement, le coup de rein final sera porté (j'évite de parler d'estocade...).
Cette décision européenne tombera le 23 octobre.
Ensuite, dans notre catalogue de Noël, il y a le lot de 2 en 1 : Jaguar et Land Rover.
Nous n'en sommes plus au stade des rumeurs et Ford devrait boucler la vente des ses 2 marques avant la fin de l'année (qui n'est pas loin). C'est en tout cas ce qu'a affirmé le patron de Ford Europe hier.
"Dans deux mois au maximum nous saurons qui, des groupes intéressés par les marques, sera leur nouveau propriétaire"
Les candidats plus ou moins connus sont les fonds One Equity Partners, de l'ancien PDG de Ford, Jack Nasser, Ripplewood Holdings, mené par Thomas Stallkamp, l'ancien patron de Chrysler, Terra Firma et TPG, ainsi que le constructeur automobile indien Tata Motors.
Si le cas de Volvo reste en suspens, c'est que Ford estime que le constructeur suédois "est un partenaire fondamental dans le développement de technologies sur la sécurité et la protection de l'environnement et qu'il serait dangereux de le laisser tomber dans les mains d'un concurrent." Bref, l'avenir du constructeur suédois pourrait donc se poursuivre dans la famille qui l'a accueilli il y a déjà 8 ans (1999)
Sera-ce Noël pour tout le monde ?
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération