Cette année encore, la lutte pour la victoire finale se jouera entre Audi et Peugeot, chacun engageant trois nouvelles voitures, respectivement les nouvelles R18 et nouvelles 908. En cas de souci, voire de conditions particulièrement difficiles en raison de la météo, l’écurie Oreca, qui engage une Peugeot 908 HDi FAP de l’an dernier mise en conformité avec le règlement, pourrait cependant tirer son épingle du jeu.


Dans la catégorie reine des LMP1, il y aura, comme nous en avons dorénavant l’habitude une « course dans la course ». Parmi les voitures essence, la lutte devrait être assez serrée entre la voiture (Pescarolo-Judd) de l’écurie Pescarolo Team Autovision, la voiture de pointe du OAK Racing (OAK Pescarolo-Judd) et les deux Rebellion (Lola-Toyota).


Mais en LMP1, la grande inconnue vient bien entendu de deux Aston Martin. Seront-elles (enfin) prêtes ? Seront-elles capables de parcourir une distance décente voire de rivaliser avec les autres LMP1 essence ? Les essais devraient permettre d’apporter quelques éléments de réponse…


Passons à la catégorie LMP2 où la situation est loin d’être claire. Lors de la Journée Test du mois d’avril, les Oreca à moteur Nissan semblaient les plus en forme. Seulement, après quelques ajustements pour redonner un peu de peps au moteur Honda, la catégorie semble très ouverte. Signatech Nissan (avec son Oreca 03 Nissan), OAK Racing (avec ses OAK Pescarolo-Judd BMW), RML (avec son HPD), Strakka (avec son HPD)… font cependant partie des écuries les plus en pointe.