Hier, au siège de Peugeot à Paris, avenue de la Grande Armée, il y avait du beau monde comme on dit. Etait-ce l’effet des premiers chants des oiseaux ou de l’excitation à vivre une nouvelle saison de sport auto mais il était beaucoup question de F1 et du premier GP de l’année, preuve que le gratin de la presse et de la presse auto avait fait le déplacement. Mais la première chose que j’avais repéré en ce qui me concerne, c’était la Peugeot 207 S2000 (en photo ci-après) et la première main que je serrais était celle d’Olivier Quesnel, qui nous avait fait l’honneur de nous recevoir dans les locaux de Peugeot Sport après la victoire de « ses hommes et femmes » aux 24 Heures du Mans 2009. On aimerait déjà se donner à nouveau rendez-vous pour « dans quelques mois ».

Revenons donc en détail sur la présentation du programme de Peugeot Sport pour 2010. Et, si vous le voulez bien, dans l’ordre de la conférence de presse.

Laquelle a débuté par un véritable show visuel et sonore. Un sacré paquet de décibel a précédé la découverte, par quelques mécaniciens, de la version bleue "illuminante" de la 908 parée 2010.

Les objectifs

Ils sont clairs : tenter de s’imposer à nouveau aux 24 Heures du Mans et préparer la nouvelle voiture de 2011, dont le nom de code est « 90X » et qui sera sans doute hybride, même si chez Peugeot, pour le moment, on cache son jeu et on évoque « plusieurs hypothèses de travail ». Il faut dire que le règlement doit encore être précisé. Parmi les propos des uns et des autres on retiendra les suivants :

  • « Je ne crois qu’en une chose : au travail. » Signé Olivier Quesnel, le directeur de Peugeot Sport.
  • « J’ai toute confiance dans l’équipe Peugeot Sport. Vous allez le faire. » (sous-entendu gagner à nouveau les 24 Heures). Signé Jean-Marc Gales, directeur général de Peugeot.

La Peugeot 207 S2000

Selon Olivier Quesnel, « elle reste la voiture de référence ». Bruno Famin, le directeur technique de Peugeot Sport, a précisé que l’équipe souhaitait faire « lui faire faire un nouveau step, pour être toujours dans le coup ». Mais la principale annonce concernait l’engagement d’une voiture aux couleurs de Peugeot France, du Groupement des Concessionnaires Peugeot France, de Total et BF Goodrich en championnat de France des rallyes en 2010 pour Bryan Bouffier, triple champion des rallyes en Pologne, notamment au volant d’une 207 S2000. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce programme prochainement.

Les formules de promotion

Elles seront articulées autour des Volant 207 et Rencontres Peugeot Sport.

Sur les 207 RC et LW, Bruno Famin a indiqué que ses équipes avaient travaillé pour améliorer encore la fiabilité et la facilité de maintenance. Le Volant 207 sera constitué autour de quatre manches terre et quatre terre asphalte. En fin de saison le meilleur espoir de moins de 28 ans décrochera un volant pour la saison suivante. Un jury composé de deux représentants Peugeot Sport, d’un représentant Total, d’un représentant BF Goodrich et d’un représentant FFSA se réunira afin de déterminer le contenu de ce prix qui pourrait être une saison au volant d’une 207 RC R3 ou d’une 207 Super 2000 et, dans les deux cas, sous les couleurs de Peugeot Sport. Ce prix sera accompagné du budget d’exploitation. D’ores et déjà, Denis Millet, vainqueur du Volant 206 en 2008 et Germain Bonnefis, vice-champion 2009 ont fait part de leur intention de s’engager, ce qui est désormais officiel pour le lauréat Rallye Jeunes 2010 Quentin Gilbert.

La THP Spider Cup intégrée aux Rencontres sera à nouveau récompensée pour le vainqueur et pour la quatrième fois par un test en 908 HDi FAP en fin de saison. Dont le lauréat 2009, Grégory Guilvert a su bien profité.

Grégory Guilvert

Il a en effet été officiellement intronisé pilote d’essai et de déverminage de la 908.