Dans le cadre de sa politique environnementale, Honda s'est fixé des objectifs de baisse des rejets de gaz à effet de serre : il mène des recherches, lance des produits et des technologies pour les satisfaire.

En 1999, Honda a présenté son premier véhicule hybride aux Etats-Unis. L’Insight a été suivie par la Civic IMA puis en 2006 par la Civic Hybrid équipée du moteur i-VTEC à trois phases + IMA (Integrated Motor Assist). Cette auto a été très bien accueille au Japon, en Amérique du Nord, en Europe et dans le reste du monde.

Et deux nouveaux véhicules hybrides sont développés. Ils disposent de systèmes IMA encore plus légers et compacts, ce qui diminue leur consommation d’essence. L'un de ces nouveaux véhicules hybrides, la Honda Insight, a été présentée début 2009 au Japon, en Amérique du Nord et en Europe. Honda envisage aussi de sortir une voiture de sport hybride reposant sur le concept-car CR-Z dévoilé au Salon de Tokyo 2007. Fort d’une gamme qui comprendra bientôt 4 modèles hybrides (parmi lesquels une Jazz), Honda prévoit que ses ventes d'autos hybrides atteindront bientôt 500 000 unités.

La nouvelle Honda Insight consomme en moyenne 4,4 litres aux 100 km et émet 101 g CO2/km. Cette voiture établit le premier pas vers une offre de véhicules hybrides accessibles au plus grand nombre, en rendant leur tarif plus abordable. Elle est vendue à partir de 19 990 € (hors bonus environnemental gouvernemental de 2 000 € pour les clients particuliers) : elle est ainsi la familiale hybride la plus abordable du marché.

Honda estime que seule la diffusion plus large des technologies plus respectueuses de l'environnement et abordables pourra apporter une réponse adaptée à la nécessité de réduction des émissions de CO2 des véhicules particuliers.