Jaguar dévoilait il y a deux ans un concept particulièrement intéressant : le C-X75. En plus de proposer un style très abouti et qui en a convaincu plus d'un, le concept britannique abritait une technologie inédite dans le monde de l'automobile : des mini-turbines destinées à jouer le rôle de prolongateur d'autonomie, en rechargeant les batteries. Malheureusement, pour l'instant Jaguar a décidé de continuer le développement de cette technologie. En effet, le principal problème actuel réside dans le refroidissement des mini-turbines, qui chauffent bien plus qu'un moteur thermique. En attendant que ces mini-turbines soient parfaitement au point dans le nouveau centre de recherche de Jaguar à Coventry, le constructeur produira une petite série de la C-X75 originale à turbines, pour en continuer le développement sur circuit. Pas question donc pour le moment d'entendre siffler les turbines sur nos routes.

Cependant, Jaguar va bien produire la C-X75 dans une version hybride à moteur thermique classique, en collaboration avec Williams F1. Les moteurs électriques s'occuperont de la propulsion, et le prolongateur d'autonomie sera un quatre cylindres biturbo de 1.6 dérivé du V8 de F1. Ce petit 1.6 développe une puissance maximale de 500ch, soit 313 ch/l, un rendement record. Grâce à ces attributs techniques, l'auto est capable d'effectuer le 0 a 100km/h en moins de 3 secondes et d'aller jusqu'à une vitesse maximale d'environ 320 km/h.

Le prix de cette auto, limitée à 250 exemplaires ? Un tarif modeste d'un million d'euros, hors taxes. La commercialisation est prévue en 2013.