Il n'est pas rare de constater qu'une auto conçue à l'origine pour un type de clientèle séduit au bout du compte une tout autre catégorie de personnes. Des voitures pensées pour les jeunes dans lesquelles on ne croise que des séniors ne sont pas rares, en effet. Par contre, il est plus rare de découvrir qu'une auto conçue avant tout pour un homme d'affaires aux tempes grisonnantes, au tempérament latin et au goût sûr, séduit une catégorie de personnes totalement opposée.


La Maserati Quattroporte plébiscitée par les jeunes femmes d'affaires chinoises

Automotive News nous apprend qu'en Chine, 40 % des clients de la Maserati Quattroporte sont en fait des clientes plutôt jeunes. D'après Harald Wester, le patron de la marque italienne, « ces jeunes femmes d'Affaires de l'Empire du Milieu adorent les rares et beaux objets en provenance d'Europe et aiment particulièrement être transportées dans leur nouvelle Maserati Quattroporte. » Pour bien mesurer le caractère étonnant de tout cela, sachez qu'en Europe, les femmes ne représentent que 5 % des ventes de la grande limousine de Modène.


Maserati a reçu 22 700 commandes depuis le début de l'année, ce qui représente une progression spectaculaire des ventes puisque sur la totalité de 2012, la marque n'avait vendu que 6 288 voitures. Dans ce volume global, la Quattroporte compte tout de même pour quasiment 10 000 commandes dont 4 000 rien qu'en Chine où pourtant son prix est plus que doublé à cause des taxes (325 000 euros). L'âge moyen de l'acheteur de Maserati en Chine est de 37 ans contre 55 en Europe et aux USA.