Nous sommes en avril, et ce matin, je me suis levé avec une grande angoisse. Habitué des productions de Stuttgart, je réalise que mes petites coutumes à chaque lancement de nouvelle génération de 911 pourraient être grandement bousculées. Aujourd'hui, je roule en Type 991 (GT3 RS, bien entendu), mais demain, que se passera-t-il ? Mercedes AMG a semé le doute dans mon esprit après la présentation de la GT. Je l'ai adorée au Mondial de Paris, et Pierre Desjardins l'a tout autant appréciée lors de son essai.


Pourtant enthousiasmé par la GT3 RS, je ne peux m'empêcher d'avoir l'AMG GT en tête. Ai-je fait une erreur en optant pour la plus radicale des 911 actuelles ? Pour l'heure, je suis sûr que la 911 est toujours une référence, d'autant plus que la GT3 RS est un étage au dessus de l'AMG GT, qui joue plutôt dans la cour d'une 911 GTS. Mais plusieurs choses captent mon attention : ce V8, cette ligne très réussie et ce bruit démoniaque. Pire encore, après toutes ces années à opter pour des Porsche, après avoir signé des bons de commande pour des autos comme la Carrera GT ou la 959, je commence à sentir la lassitude. L'AMG GT pointe donc son bouclier à point nommé.


Dans le ciel de Stuttgart, il scintille maintenant une étoile qui cherche à faire la star. Peut-elle détrôner la 911 ? En fait, pour le savoir, il faudra patienter quelques années et vérifier si l'AMG GT est capable de tenir au catalogue, d'avoir des descendances et de maintenir ses aptitudes sportives. En attendant, nous sommes en 2015, et l'AMG GT fait effectivement de l'ombre à la 911, et si vous me cherchez, je suis déjà parti chercher mon étoile. Vous me rejoignez ?


L'AMG GT arrive en concession dans quelques jours. Deux versions sont au catalogue (GT et GTS, 462 et 510 ch) avec des prix respectifs de 124 900 et 144 000 €.