En plus d'un intérieur totalement remanié, les faces avant et arrière sont redessinées, les technologies à bord sont plus nombreuses, ce dans le but de monter en gamme dans le secteur des citadines et de rivaliser avec la Ford Fiesta.

Au niveau des changements extérieurs, on retrouve un tout nouveau design avant pour la calandre, le capot, le pare-chocs. Les phares sont redessinés avec un entourage chromé et sont dotés de projecteurs antibrouillard. Concernant la partie arrière, on note les nouveaux feux LED ainsi qu'un seuil de haillon révisé à la hausse.

À l’intérieur, on découvre une nouvelle console centrale avec un écran tactile de 5,8 pouces, pour la version haut de gamme, qui embarque la dernière version du système multimédia NissanConnect. Afin de renforcer l'attrait visuel de la Micra, de nouveaux tissus et des plastiques de meilleure qualité ont été ajoutés.

Trois versions seront disponibles : la Visia pour l'entrée de gamme (verrouillage centralisé, direction assistée, ABS-ESP, lecteur CD avec connections USB). Le milieu de gamme avec les modèles Acenta comprend  les jantes en alliage 15 pouces, la connectivité Bluetooth, les phares et essuie-glaces automatiques et une meilleure finition. Les modèles haut de gamme, Tekna, sont eux dotés de capteurs de stationnement, d'aides au parking, de jantes en alliage 16 pouces, des sièges revêtus de suédine à double surpiqûre et du démarrage sans clé.

La sortie de la Nissan Micra restylée est prévue pour le début de l'automne 2013.