Suite à de nombreuses critiques dénonçant les trop peu nombreuses pompes distribuant du bioéthanol et par conséquent la difficulté de parcourir de longues distances en utilisant uniquement de l’E85, Ford, l’un des constructeurs pionniers en la matière a décidé d’organiser la Route E85, la « première route automobile écologique à travers l’Europe ».

Longue de 3 200 km, la Route E85 ralliera Bodo (Norvège) à Paris. Dix journalistes ont pris aujourd’hui le volant de cinq C-Max Flexifuel exclusivement ravitaillés en E85 pour arriver à destination, prévue le mercredi 29 août prochain.. Traversant six pays, les différents équipages s’arrêteront à cinq reprises (Uméa, Stockholm, Copenhague, Wuppertal à côté d’Aix- la-Chapelle et Paris).

Trois des cinq étapes de ce périple constituent le symbole d’actions concrètes pour protéger l’environnement : la Green Zone de Uméa ; Stockholm et son péage urbain ainsi qu’Aix-la-Chapelle et le siège du Ford Forschungszentrum Aachen. La première est une plate-forme regroupant une station-service, une alimentation, un restaurant et une concession Ford qui a été construite en maximisant l’utilisation des énergies renouvelables. La seconde étape est la capitale de la Suède, qui vient d’adopter définitivement un péage urbain depuis le 1er août dernier après plus d’un an de tests concluants. Enfin, la troisième est la visite du centre de Recherche et de Développement de Ford Europe.

Au-delà de cette opération de communication, Ford souhaite prouver que mobilité et écologie ne sont pas indissociables. La marque en profitera aussi pour réaliser une étude comparative de consommation entre véhicules BioFlex et diesel.