Mobilité et sécurité font bon ménage. La Ville de Strasbourg a lancé récemment une campagne de prévention contre le stationnement gênant afin de favoriser un meilleur partage de l’espace public dans les rues.

Il s’agit dans un premier temps de déposer des tracts informatifs sur les pare-brises des véhicules en infraction dans les sites retenus : par exemple des véhicules stationnés sur des pistes cyclables, encombrant le trottoir et handicapant la libre circulation des personnes. Cette opération sera menée par les animateurs "sécurité routière" du SIRAC qui pourront engager le dialogue avec les usagers de la rue et notamment les automobilistes contrevenant.

Dans un second temps, les services de police procèderont à des verbalisations, notamment sur les sites qui auront été visés auparavant par la campagne de prévention.

D'après la Ville de Strasbourg, les questions environnementales sont au cœur des politiques publiques : il est ainsi urgent de redéfinir les zones de pertinences des différents modes de transports et d’engager en parallèle une réflexion globale sur le stationnement payant.

A la demande de Roland Ries, maire de Strasbourg, Olivier Bitz, adjoint au maire délégué à la circulation et au stationnement, présentera cette démarche aux habitants en association avec les adjoints de quartier. Les thèmes mis en avant : "Priorité à notre cadre de vie ; Stationnement payant : Pourquoi ? Quelles solutions ? Quels avantages ?". Voici les réunions publiques prévues :

  • BOURSE-ESPLANADE-KRUTENAU lundi 22 juin 2009 à 20h30 :

A l’ARES (Association des Résidents de l’Esplanade) 10 rue d’Ankara En présence de Michèle SEILER, adjointe de quartier.

  • GARE-KLEBER mercredi 24 juin 2009 à 19h : au Hall des Chars (Laiterie) 10 rue du Hohwald. En présence de Jean-Jacques GSELL, adjoint de quartier.
  • STRASBOURG CENTRE jeudi 25 juin 2009 à 19h : au Palais des Fêtes 5 rue Sellenick. En présence de Robert HERRMANN, 1er adjoint au maire et adjoint de quartier.

Ces réunions permettront de définir un plan d’actions qui sera présenté à l’automne 2009 et dont les premières mesures pourront être mises en œuvre début 2010.