Ce vendredi 25 octobre 2013 va être inscrit dans l’histoire puisque c’est aujourd’hui que la dernière C3 produite sur le site d’Aulnay va sortir des chaines d’assemblage.

Ce dernier modèle baptisé C3 Heritage sera acheté par le Conservatoire Citroën qui devrait rester sur le site d’Aulnay mais il y a bien longtemps que l’usine est à l’arrêt. Depuis la grève qui a paralysé le site pendant 3 mois en début d’année et les accords qui en ont découlé, la production a stoppé. À partir d’aujourd’hui, l’usine assemblera des pièces détachées jusqu’à la fermeture définitive qui devrait intervenir en 2014, soit 41 ans après la sortie d'un premier modèle.

Sur le plan social, les 3 700 salariés ont jusqu’à la fin d’année pour choisir un départ volontaire dans le cadre du plan social. Ensuite, ce sera une phase contrainte, pendant laquelle la direction doit proposer des reclassements en interne, avant l'envoi des premières lettres de licenciement le 1er avril. À l’heure actuelle, la direction annonce : « le reclassement des salariés "avance" et neuf salariés sur dix, "c'est-à-dire 2 700 personnes du site, sont reclassés ou en cours de reclassement". "Moins de 300 personnes ne se sont pas encore manifestées ». Des chiffres contestés par les syndicats qui affirment pour leur part qu’un millier de salariés serait dans l’attente.

Quoi qu’il en soit, c’est un tournant dans l’histoire automobile de la région parisienne puisque la dernière fermeture d’une usine remonte à plus de 20 ans. Il s’agissait des usines Renault de Boulogne-Billancourt.