C’est à la fin de l’année que la nouvelle berline compacte de Renault sera dévoilée. Une Mégane de quatrième génération qui devra beaucoup au SUV Kadjar, puisqu’elle utilisera la même plate-forme.

Appelée CMF, la nouvelle plate-forme modulaire Renault-Nissan va servir à de nombreux modèle chez le constructeur français. Le nouveau SUV Kadjar l’utilise, la prochaine Laguna (qui changera sans doute de nom non) s’en servira et bien sûr la Mégane IV que nous illustrons aujourd’hui. Cette berline compacte disposera de nouveaux moteurs essence et Diesel, dont un 1.6 dCI avec deux turbos pour développer une belle puissance de 160 ch. Ce dernier sera épaulé par une boîte EDC (à double embrayage) remaniée pour accepter cette puissance. Si la technique évolue, le style sera quant à lui dans la droite ligne des nouveautés du constructeur français. Une grande calandre avec un gros losange en plein centre. Des projecteurs effilés incluant des feux de jour à LED, des flancs légèrement creusés... Pas un grand bouleversement des lignes pour éviter de ne pas trop démoder la version actuelle. Le Losange veut à l’image d’Audi, ne pas trop déstabiliser son public en changeant totalement de design à chaque nouvelle génération.
Lancement au printemps 2016
Si la nouvelle berline compacte est présentée en fin d’année, les commandes ne débuteront pas avant le printemps de l’an prochain. C’est que les nouveautés vont être nombreuses dans les prochains mois et Renault ne peut tout commercialiser en même temps. Ainsi presque en même temps que le Kadjar, on aura droit au lancement commercial de l’Espace, à la découverte de la “Laguna“ à Francfort avant que n’arrive une version sept places du Kadjar (le Kadjar est développé à partir sur la base Nissan Qashqai, le futur sept places utilisera la base X-Trail). Celui-ci pourrait reprendre à son compte l’appellation Koleos au début de 2016. Avant que l’Alpine prévue elle aussi pour 2016 ne prenne son envol. Pour les prochaines déclinaisons de la Mégane en revanche, elles seront peu nombreuses il faudra patienter un peu pour découvrir le break et, c’est tout ! Plus de trois portes, mais il aura quand même une RS, ni de Coupé-Cabriolet… Renault privilégie aujourd’hui, comme de nombreux constructeurs, les SUV et c’est sur ceux-là qu’il compte pour augmenter ses ventes. On se console comme en peu en se disant que la Kadjar aurait pu se nommer Mégane SUV.
La future Renault Mégane en dix points
Berline cinq portes, cinq places
Présentation à la fin de 2015
Lancement commercial au printemps 2016
Quatrième génération de Mégane (1re 1995, 2e 2002, 3e 2008)
Moteurs essence : de 90 à 130 ch
Moteurs Diesel : de 90 à 160 ch
Version RS en préparation (2017)
Déclinaison break seulement (plus de trois portes, ni de Coupé-Cabriolet)
Nouveaux équipements : tablette tactile verticale (façon Kadjar et Espace 5), système de vision tête haute, quatre roues directrices sur le haut de gamme…
Tarif : à partir de 21 000 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Gros-Chibre
Je ne connais pas le nom de celui qui a pondu l'illustration de l'article, mais il pourrait penser a une reconversion professionnelle.
C'est quoi cette horreur?
Par Gr3kos
2016 c'est loin, très loin.Le problème lorsque l'on retarde un lancement c'est que celui ci est très attendu. Des lors on est en droit d'attendre un modèle très abouti et qui excelle.
Je ne comprend pas pourquoi Renault tarde à ce point face à la concurrence, même si la 3 a encore de beaux restes, elle faiblit niveau ventes, et on trouve des rabais mandataires ahurissants.
Par 114cc
Ca pique les yeux.
On remarque la fin définitive des trois portes chez renault et donc celle des vraies MRS comme celle vraies CRS avant elles...
À mon grand regret, les 3 portes disparaissent du monde automobile
Par §big241iV
Renault est en se moment en plein remaniement de sa gamme et les nouveau véhicules qu'ils sortent sont vraiment bien apprécier quel que soit le segment. La Mégane étant un véhicule important pour eux ils ne peuvent se permettre de sortir un véhicule baclé et/ou mal fini. Etant donné les remontés sur la qualité de certains matériaux (plastique des twingo, clio et captur) il se peut qu'ils cherchent à gommer ces défauts sur la Mégane pour faire un sans faute face à la 308 qui à mis la barre haute dans tous les domaines
Par §ZAZ324xR
illustration de bmw serie un avec calandre de renault
Par Swyx
Bah... ça va en étonner plus d'un, mais j'aime bien la calandre de l'illustration. =)
Par vroum le retour
En peu léger en terme de proposition essences
Par Gr3kos
Les essences présentées ici sont les 0.9 et 1.2 tce.
Viendront sans doute un 1.4 tce de 160cv et le 1.6 (repris de la CLio) en 2 versions 180cv/190cv et sans doute 220cv/230cv) sans doute pour être en accord avec la concurrence (Golf 1.8 tsi 308 GT etc) et la version RS a plus de 250cv.
Il est évident qu'avec une présentation essence aussi faible, étant donné l'évolution du marché européen sur le gazole, Renault se tirerait une balle dans le pied. Ce serait donc très étonnant.
Par r16 ts
En réponse à vroum le retour
En peu léger en terme de proposition essences
+1.
C'est pour ça que je ne suis plus client, et apparemment il ya peu de chances que je le redevienne...
Par r16 ts
En réponse à Gr3kos
Les essences présentées ici sont les 0.9 et 1.2 tce.
Viendront sans doute un 1.4 tce de 160cv et le 1.6 (repris de la CLio) en 2 versions 180cv/190cv et sans doute 220cv/230cv) sans doute pour être en accord avec la concurrence (Golf 1.8 tsi 308 GT etc) et la version RS a plus de 250cv.
Il est évident qu'avec une présentation essence aussi faible, étant donné l'évolution du marché européen sur le gazole, Renault se tirerait une balle dans le pied. Ce serait donc très étonnant.
ben pour la version 190cv essence, ils vont etre embêtés chez Renault: il n'y a plus de trois portes.
Apparemment, ils n'ont pas compris que ça peut aussi intéresser en 5 portes et en break...
Déposer un commentaire