La transmission ZF 9HP a été spécifiquement conçue pour des moteurs transversaux : il s’agit d’une des transmissions les plus sophistiquées et techniquement avancées jamais montées sur un véhicule de série. Land Rover est, sur ce projet, le partenaire principal de ZF – généralement reconnu comme leader mondial dans le domaine des transmissions. L’augmentation du nombre de rapports de six à neuf « procure une amélioration substantielle de la consommation et donc des émissions de CO2. Des rapports plus resserrés améliorent les temps de réponse à l’accélération, la qualité des changements de vitesses, la conduite et le raffinement. Le rapport final plus long contribue à la réduction de la consommation mais aussi à l’amélioration du confort et du bruit ambiant à grande vitesse. »


Le premier rapport de la boîte 9HP est nettement plus court que celui de l’actuelle boîte à 6 rapports ; il est particulièrement destiné à l’utilisation en tout-terrain et au remorquage. Selon Land Rover, grâce à « ses changements de vitesses extrêmement rapides – décrits comme « imperceptibles » par ZF - la 9HP n’est pas seulement très réactive mais elle est aussi particulièrement flexible. Là où la transmission actuelle à 6 rapports travaille de façon séquentielle, la 9HP dispose d’une fonction « saut de rapports » autorisant des descentes de rapports bien plus rapides en forte décélération ou en cas de demande du conducteur. Le convertisseur de couple s’appuie sur un système d’amortissement multi-phases pour des démarrages en douceur et un raffinement accru. »


Cette boîte 9HP, malgré ses trois rapports supplémentaires, n’est que 6 mm plus longue et pèse 7,5kg de moins que la boîte actuelle à six rapports.