Le grand SUV Saab sur base Chevrolet arrive en France. Par le biais d’un importateur officiel et, à défaut de Diesel, avec une prometteuse installation GPL en option, disponible sur le 6 cylindres de 4.2 litres et sur le V8 de 300 chevaux.

Directement dérivé du Chevrolet TrailBlazer, et produit dans la même usine de Moraine dans l’Ohio, le SUV Saab s’en différencie principalement par sa calandre, ses feux, ses jantes de 18 pouces et sa planche de bord.

Saab 9-7X : le SUV américain de Saab en France : 6L, V8 et super GPL

Quelques autres petits détails comme le porte gobelet ou le contact positionné sur la console centrale donne une touche Saab à ce spacieux engin de 5 places. Le cuir souple et un équipement pléthorique ne font toutefois pas oublier des plastiques de qualité moyenne et omniprésents. On nous assure que ce 4x4 à châssis séparé (à l’ancienne) mais à la garde au sol de SUV (faible) se montre moins pataud sur route que son cousin Chevrolet. Nous aurons certainement l’occasion de le vérifier dans les semaines qui viennent.

Ni GM Europe, ni Saab n’avait prévu d’importer ce 9-7X en France. Et ils ne le feront pas. On le comprend dans la mesure où ses deux gros moteurs à essence sont peu adaptés à notre marché et ne présageait pas un débouché suffisant. Ceci noté, si General Motors France qui importe Saab chez nous s’est désintéressé du 9-7X, une autre voie officielle pour amener l’engin dans l’hexagone vient de s’ouvrir.

Saab 9-7X : le SUV américain de Saab en France : 6L, V8 et super GPL

Elle passe par la société californienne IFS (International Fleet Services) qui possède l'exclusivité de la distribution de certains produits GM à faibles volumes de ventes ou très spéciaux en dehors des Etats-Unis, comme celles des Hummer par exemple. Christian Joigny, ancien membre de la direction de Saab France dans les années 80 et suivantes et depuis quelques années dirigeant d’une importante concession Saab dans l’ouest parisien (Espace Défense Automobiles, à Neuilly et Nanterre), a contacté IFS et a obtenu un contrat exclusif de distribution pour la France du 9-7X. Le concessionnaire devenu importateur a commencé à établir son propre réseau, évidemment constitué de représentants patentés de la marque suédoise, mais aussi certains distributeurs de Chevrolet (les américaines, pas les coréennes), de Cadillac et Corvette, déjà rompus aux 6 et 8 de GM. Les points de vente et de service, entre 10 et 20 sites, se concentrent sur les grandes villes.

Lire aussi

Forum