Laconique. Le récent communiqué de l’Automobile Club de l’Ouest (qui organise les 24 Heures du Mans) à propos de l’Audi R15 l’est. Je cite : « Le comité sport ACO confirme que l'ensemble des modifications demandées sur l'Audi R15 LM P1 par Audi Sport sont conformes au règlement ACO 2009. La voiture est homologuée pour les 24 Heures du Mans 2009. »

Pour ceux qui ne le sauraient pas, l’apparition de la nouvelle Audi R15 lors des 12 Heures de Sebring, au mois de mars, qu’elle a remportés, avait suscité quelques interrogations de la part d’adversaires sur la conformité de la nouvelle arme d’Audi en endurance. Arme manifestement déjà très efficace.

L’ACO, sans y être obligé, sans en dire davantage, confirme donc la conformité de l’auto au règlement ce dont, à parler franchement, on ne pouvait guère douter. Sans doute cette confirmation est-elle indispensable pour permettre aux imminentes 24 Heures 2009 de se dérouler dans un climat sans ambiguité. Sans doute fallait-il également effectuer cette confirmation avant l’arrivée des concurrents au Mans et le lancement de la « folle semaine » précédent la classique.

Gageons que nous reparlerons encore de cette conformité pendant quelque temps…