On ne devrait plus entendre trop parler de la réclamation portée par Peugeot hier contre la conformité de l’Audi R15 à la réglementation ACO d’ici… la fin de la course. La deuxième partie du feuilleton (quant à la première, elle s’était terminée à ce moment-là) aura donc duré une journée, celle du mercredi 10 juin.

C’est en effet à 23h33 hier que le Collège des Commissaires Sportifs des 24 Heures du Mans 2009 a statué et signifié que « la réclamation n’est pas recevable ».

Après lecture de la décision (« …l’ACO dispose d’un pouvoir discrétionnaire pour apprécier si un élément de carrosserie a pour seule fonction de générer de l’appui ou non…./…C’est en usant de ce pouvoir d’appréciation discrétionnaire, renforcé par le pouvoir exclusif d’interprétation du règlement technique que lui confère l’article 18, que l’ACO procède à l’homologation des voitures qui participent aux épreuves régies par ses règlements »), le Team Peugeot Total, conformément à la réglementation, a fait appel contre auprès de la FIA la décision du Collège des Commissaires Sportifs, dans le délai octroyé d’une heure après la publication de la décision.

Place à la course donc et aux qualifications, ce soir. Seulement il y a un hic. Les trois Audi R15 seront bien au départ samedi. Mais leur conformité ne sera jugée qu'après la course.