ExxonMobil, le Groupe pétrolier américain qui s'en met plein les poches, se fait tirer l'oreille : il ne s'engage et n'investit pas assez dans les énergies renouvelables, alternatives à l'énergie fossile, alors que ses bénéfices sont exorbitants (plus de 40 milliards de dollars en 2007).... Un scandale dénoncé par ses propres actionnaires (fonds privés et publics) à l'occasion d'une assemblée générale cette semaine !

Ces investisseurs institutionnels réclament à la direction d'ExxonMobil une série de mesures efficaces afin de résoudre les problèmes liés au changement climatique. Ils veulent aussi une refonte de l'exécutif, c'est-à-dire la scission du poste de PDG (Rex Tillerson l'occupe actuellement) pour que ses fonctions soient réparties entre un directeur général et un président non exécutif à la tête du Conseil d'administration : d'après eux, cela permettrait de faire évoluer la mentalité du Groupe, aujourd'hui trop conservateur au niveau de la gestion.

CalPERS et CalSTRS, deux fonds de pension californiens importants, affirment que la lenteur de l'approche d'Exxonmobil vis-à-vis des problématiques de baisse des gaz à effet de serre et en matière d'investissements dans des énergies renouvelables met en péril sur le long terme la valeur du Groupe pour les actionnaires : "Au lieu de traîner à ce point les pieds, ExxonMobil devrait être en tête des acteurs proposant des solutions de long terme au réchauffement climatique."

ExxonMobil riposte suite à ces accusations : il indique que des "progrès sur les volets environnementaux, économiques et sociaux" ont été réalisés tout en fournissant "l'énergie nécessaire à la croissance économique et à l'amélioration du niveau de vie". Il mentionne qu'il investit à court terme 100 millions de dollars dans des technologies propres de traitement du gaz naturel. Il met en avant qu'il collabore avec l'industrie automobile afin d'augmenter de 30% les économies de carburant et de développer des technologies associées aux motorisations hybrides (essence/électricité). Le pétrolier ajoute qu'il effectue des recherches sur le moteur à hydrogène et qu'il soutient la recherche académique sur les énergies alternatives.

Business versus écologie... Pétrole versus technologies vertes...

(Source : ExxonMobil, AFP)