Honda se félicitait récemment des excellents scores de ventes pour sa nouvelle Insight hybride, qui parvenait à gagner la tête du classement des autos les plus vendues au Japon le mois dernier. Mais Honda n’échappait bien évidemment pas aux gros ralentissements économiques affectant le marché américain ( seulement 9,5 millions d’unités vendues sur le dernier exercice annuel ). Pourtant, pour l’actuel président de Honda Takeo Fukui les choses ne devraient pas tarder à s’améliorer sensiblement, surtout là où tout a commencé : Honda prévoit une reprise des ventes dès la seconde partie de l’année en cours aux Etats-Unis.

« Le marché américain donne déjà des signes d’amélioration ces dernières semaines, et je pense qu’il commencera à retrouver un niveau convenable pour la seconde moitié de l’année 2009. », déclarait le président de Honda à Automotive News. « Je pense que le marché n’atteindra plus un niveau aussi bas que celui que nous avons eu en ce début d’année. »

Fukui espère une nette amélioration du marché mais ne compte pas pour autant sur des chiffres de ventes records : « Je pense que le marché américain n’est pas près d’atteindre à nouveaux les 16 millions de véhicules vendus par an, mais il devrait se stabiliser autour des 13 / 14 millions à l’année ».

Fukui n’est pas le seul à se montrer optimiste, après les récentes déclarations de Sergio Marchionne, président du groupe Fiat. Réponse dans les mois à venir.

Source : Automotive News