Depuis ces dernières années, l'engouement pour les cabriolets a considérablement dopé les ventes du segment. Ainsi entre 2000 et 2004, les ventes ont presque doublé en Europe occidentale.

Avec 444 958 véhicules écoulés l'an dernier, les ventes ont progressé de 24%. Notons que les trois pays les plus friands de conduite cheveux au vent sont l'Allemagne, devant l'Angleterre et la France. Du côté des marques, Peugeot fait un carton, arrivant en tête des ventes au niveau européen avec 18,3% de part de marché. Mercedes n'est que second avec 14,5%. Le sochalien se paye même le luxe d'une honorable seconde place sur le marché allemand dominé par la marque à l'étoile. Enfin les modèles les plus prisés sont dans l'ordre, le Mercedes SLK, la 206 CC et la Mégane CC, la 307 CC quant à elle se classe 4ième.

L'avènement et la généralisation des coupés cabriolets à toit rigide a ainsi redynamisé le secteur. Le cabriolet devenu plus abordable s'est popularisé pour le plus grand plaisir des conducteurs mais surtout des constructeurs.

Wilfried Bousquet